Depuis 2016, le marché du crédit immobilier a connu une tendance extrêmement positive. D’ailleurs, on a assisté à des taux record l’année dernière. Cette situation pourrait logiquement encourager de nombreux particuliers à renégocier leur crédit. Pour cela, vous pouvez procéder au regroupement de crédit ou rachat de crédit.

Cette solution permet en outre de réduire les intérêts. Le regroupement de crédit contribue à la diminution des mensualités de tous les crédits en cours. Dans un contexte économique particulièrement difficile, cette option est-elle toujours aussi avantageuse pour les ménages français ? Avant de répondre à cette question, on va définir ce qu’est un rachat de crédit.

Qu’est-ce qu’un regroupement de crédit ?

Le rachat de crédit, communément appelé regroupement de crédit, consiste à regrouper les différents prêts en cours en un seul versement mensuel avec un taux d’intérêt unique et plus avantageux.

L’emprunteur devra se tourner vers une institution financière qui va racheter ses différents crédits. Cette dernière va alors lui offrir un nouveau contrat avec un taux d’intérêt beaucoup plus intéressant. Le rachat de crédits est une pratique de plus en plus courante chez les Français. Le regroupement du crédit étant conforme à sa capacité de remboursement et  à ses besoins, cela permet à l’emprunteur de trouver un meilleur équilibre financier avec un remboursement mensuel plus cohérent.

L’évolution du marché du regroupement de crédit en 2020

Selon une étude récente, le taux d’intérêt des crédits immobiliers n’a jamais été aussi bas en France, se situant à environ 1,12 % en décembre 2019. D’ailleurs, on peut s’attendre à ce taux reste encore bas cette année.

Si vous avez souscrit un crédit immobilier avant 2016, ce début d’année est probablement la meilleure période pour renégocier vos contrats. Cependant, il est essentiel d’être très attentif à l’évolution des taux. En effet, une révision des intérêts a été réalisée par certaines enseignes.

Pour qui est destiné un rachat de crédit ?

Toute personne ayant souscrit au moins deux crédits peut opter pour cette solution afin d’éviter un surendettement. Selon les chiffres officiels, 87 % des causes de surendettement sont liées au crédit à la consommation. Seulement 15 % concernent les crédits immobiliers. Les taux sont particulièrement plus élevés pour les crédits à la consommation, pouvant atteindre 20 %.

Le rachat de crédit est la meilleure alternative lorsque vous vous situez dans le premier tiers de la durée de remboursement. Grâce à cela, vous pouvez bénéficier d’une réduction des taux.

Les avantages du rachat de crédit

Le regroupement de crédit présente de nombreux avantages. La mutualisation des prêtes permet une baisse significative et immédiate de la mensualité, offrant ainsi un gain immédiat de pouvoir d’achat. Pour les personnes proches d’une situation de surendettement, le rachat de prêts peut leur permettre de respirer et d’avoir un peu de temps pour rééquilibrer vos finances.

Le bénéficiaire d’un rachat de crédit n’a qu’un seul interlocuteur, à savoir l’institution qui a racheté ses crédits. Et le nouveau contrat ainsi accordé signifie un versement mensuel unique, sa gestion financière est facilitée. Ce dispositif est destiné à tout type de profils : professionnels libérales, salariés, fonctionnaires, locataires, propriétaires…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine