L’adoucisseur d’eau est un appareil utilisé pour traiter l’eau et enlever le calcaire qu’elle contient. Une eau dure (chargée en calcaire) peut occasionner de nombreux dégâts (électroménager, robinetterie, tuyauterie …) et même créer des sécheresses et des irritations de la peau. Il est donc courant d’utiliser cet appareil pour éliminer le calcaire de l’eau et ainsi la rendre totalement douce.

Comme tous les appareils il est nécessaire de procéder à des entretiens et des contrôles réguliers afin de préserver votre installation.
Certaines opérations d’entretien de votre adoucisseur sont très simples et ne nécessitent aucune expertise spéciale.

Quelle est la fréquence d’entretien de mon adoucisseur ?

L’adoucisseur d’eau est composé de différentes parties. Elles ne requièrent pas toutes la même attention, mais elles doivent cependant être contrôlées pour uneefficacité totale de votre installation, et pour prolonger la durée de vie de votre adoucisseur. Vu le prix d’un adoucisseur d’eau, il est préférable de procéder aux entretiens nécessaires.

En premier lieu, vous devrez procéder mensuellement au contrôle du niveau de sel situé dans le bac. Le sel pour adoucisseur d’eau est un élément important pour le fonctionnement de celui-ci. En effet le sel permet de régénérer la saumure composant essentiel du mécanisme d’adoucissement de l’eau. Il ne doit donc pas en manquer.

Vous devez vérifier les résines de l’adoucisseur et procéder au nettoyage si besoin, deux fois par an au minimum.

L’entretien périodique de votre adoucisseur d’eau est plutôt simple. Les vérifications et les nettoyages mensuels, ne nécessitent pas de faire appel à un professionnel, et vous pouvez très bien les réaliser par vous-même.

En ce qui concerne la vérification annuelle du système d’adoucissement de l’eau, il est préférable de faire appel à un professionnel du traitement de l’eau. En effet ce spécialiste possède des outils et des appareils adaptés pour le contrôle et l’entretien approfondi de votre adoucisseur d’eau, et d’autre part ses connaissances techniques lui permettent de réaliser un entretien qui prolongera la durée de vie de votre installation.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine