Coronavirus : l’OMS déclare l’urgence internationale… mais s’oppose à la restriction des voyages [Vidéo]

L’Organisation mondiale de la santé a revu sa position le 30 janvier au sujet du coronavirus en déclarant que l’épidémie constitue désormais une urgence internationale.

Coronavirus : l’OMS acte le danger

Le coronavirus a été déclaré urgence internationale par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) car l’épidémie continue de se propager en dehors de la Chine. Selon le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, la « plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles (…). Il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine ».

Outre les cas détectés (environ 7 700) en Chine continentale (où 170 décès sont déjà à déplorer), ce sont actuellement 18 autres pays qui sont touchés et dans lesquels 98 cas ont été confirmés d’après l’Organisation mondiale de la santé. Si la plupart des cas recensés hors de Chine sont des personnes ayant transité par la ville chinoise de Wuhan, foyer de l’épidémie, huit cas d’infection interhumaine ont également été à relever, dont certains en Europe.

Une semaine auparavant, le 23 janvier, tandis que le coronavirus sévissait déjà en Chine mais également à l’international, l’OMS reconnaissait « l’urgence en Chine » mais considérait alors qu’il était « trop tôt » pour parler « d’urgence de santé publique de portée internationale ». Vraiment trop tôt ?

L’OMS ne veut pas limiter les voyages

Toutefois, malgré les craintes des populations, européennes au premier chef, de voir l’épidémie de coronavirus frapper massivement leur pays, l’OMS, toujours par la voix de son directeur général, a déclaré qu’il n’y avait pas lieu de limiter les voyages et les échanges commerciaux avec la Chine : « L’OMS (…) s’oppose même à toute restriction aux voyages ».

Pour justifier une pareille décision, le comité d’urgence a expliqué que ces restrictions à la circulation des personnes et des biens durant une situation d’urgence de santé publique pourraient avoir des « effets négatifs » sur l’économie des pays touchés et entraver le déploiement des moyens d’aide.

Suite à l’annonce de cette urgence internationale, le président du comité d’urgence Didier Houssin a précisé que l’OMS dispose dorénavant des prérogatives pour questionner les pays ayant mis en place des restrictions sur les voyages sur celles-ci. Qu’il s’agisse des « visas refusés », de la « fermeture des frontières » ou encore de la « mise en quarantaine de voyageurs qui sont en bonnes conditions ». En France, un sixième cas de coronavirus était confirmé le 30 janvier au soir.

AK

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Gianluca Tomasello)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve jan de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Coronavirus : l’OMS déclare l’urgence internationale… mais s’oppose à la restriction des voyages [Vidéo]”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Euro numérique : la BCE en panique face au volontarisme américain

Découvrir l'article

International

Les États-Unis et la Chine cherchent à maîtriser les routes maritimes. L’Europe regarde passer les bateaux

Découvrir l'article

International

Chine : l’armée déploie des « loups robots » pour ses exercices militaires

Découvrir l'article

International, Santé

Chikungunya : l’OMS redoute une épidémie mondiale, la France en alerte

Découvrir l'article

Ensauvagement, International

Barcelone : un réseau de téléphones volés démantelé, les appareils expédiés vers le Maroc et la Chine [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Justice

Fraude massive : plus de 7 000 vélos électriques chinois saisis en France

Découvrir l'article

International

Chronique du crépuscule chinois : les derniers feux de l’empire du Milieu

Découvrir l'article

Environnement

Panneaux solaires, censure, dépendance à la Chine : Michael Shellenberger tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

International

États-Unis : deux chercheurs chinois accusés d’avoir introduit un champignon toxique aux effets potentiellement dévastateurs

Découvrir l'article

A La Une, International

Ce que cache vraiment le traité sur les pandémies : l’interview-choc de Christine Anderson, députée européenne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky