497 000 euros pour le budget participatif à Brest. La liste des lauréats pour 2020

Publicité

497 000 euros. C’est le montant que la Ville de Brest va sortir de la poche (des contribuables) pour financer les projets participatifs dévoilés pour la deuxième édition, 2020 cette fois ci. Une initiative qui existe également à Rennes, et qui tend à se développer, pour introduire un peu de démocratie participative dans les métropoles (en limitant toutefois les thématiques abordées).

Toutefois, il suffit de voir le nombre de vote (1143 votes pour le premier projet qui coûtera tout de même 100 000 euros) pour se rendre compte que cette initiative est loin d’avoir toucher le grand public (140 000 habitants à Brest). Des limites de l’initiative donc, par ailleurs très coûteuse.

Exemple : Les familles payent en moyenne 3€ pour la cantine de leurs enfants à Brest (en primaire et maternelle). Il y a 11260 élèves scolarisés dans le public et le privé en primaire et maternelle cette année à Brest. Une telle somme distribuée aux Parents permettrait une économie à l’année de 44€ environ par enfant, une quinzaine de repas donc.

Voici la liste des neuf projets retenus pour la deuxième édition du budget participatif, mercredi 5 février 2020, après le vote des habitants.

Un curieux cabinet des curiosités à Brest (rue Saint-Malo) – 100 000 euros – 1 143 votes
• Brest vélo-cité (plusieurs centralités de quartier) – 98 000 euros – 923 votes
• La Penfeld, l’artère verte de Brest (rives de Penfeld) – 100 000 euros – 816 votes
• Des abeilles sur nos toits (parc de Kéraland) – 6 000 euros – 681 votes
• Musée vivant de l’imprimerie (rue Louis-Pasteur) – 75 000 euros – 674 votes
• 50 ans, 50 arbres, un verger à Keredern (rue Paul-Dukas) – 10 000 euros – 597 votes
• Le broyeur mobile (tous les quartiers) – 33 000 euros – 553 votes
• Square Alphonse-Juin, un îlot de diversité dans la ville (square Alphonse-Juin sous le jardin Kennedy) – 40 000 euros – 552 votes
• Parc d’aventures sensorielles (ancien camping de Kérampéré ?) – 35 000 euros – 474 votes

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Comment un Breton a transformé un pari en famille en jeu de pronostic pour tout le Tour de France

Découvrir l'article

BREST, Politique

Brest : Franck Besombes joue la carte Retailleau

Découvrir l'article

Environnement

Vagues de chaleur marines : la façade Manche-Atlantique bretonne parmi les zones qui se réchauffent le plus vite

Découvrir l'article

Santé, Social

Maisons de retraite, internats, casernes : qui sont les 74 500 Bretons vivant en communauté ?

Découvrir l'article

Politique

Revue de presse : la gauche éclatée, l’État local et la Bretagne dans le débat politique

Découvrir l'article

BREST

Odysséa Brest revient le 13 septembre pour sa 24e édition contre le cancer du sein

Découvrir l'article

Politique

Sénatoriales : Patrick Le Fur conduira la liste du Rassemblement National dans le Finistère

Découvrir l'article

Football, Sport

Éric Roy, le roi sans couronne qui avait fait de Brest un royaume

Découvrir l'article

Santé

Cancer de la prostate : le CFRO de Brest-Quimper-Morlaix adopte un test sanguin pour personnaliser la radiothérapie

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.