1200 lieux de légende en Bretagne. Bernard Rio en conférence à Pornichet

Publicité

Eveilleur de peuple par excellence notamment au sujet de sa Bretagne chérie, Bernard Rio donnera une conférence à Pornichet, le 27 février prochain, à l’hôtel Ibis, à l’invitation de l’association ECLAT.

Spécialiste de l’environnement et du patrimoine, Bernard Rio est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages chez différents éditeurs. Il vit en Bretagne et collabore à la presse magazine.

Au cœur de la campagne morbihannaise, Bernard Rio écrit avec jubilation ses ouvrages sur la Bretagne. Quand il ne guide pas le lecteur en randonnée, qu’il ne l’invite pas à savourer la gastronomie ou à découvrir la nature, l’écrivain se passionne pour les légendes. Surtout quand elles sont imbriquées dans l’Histoire. Son dernier livre « 1200 lieux de légende en Bretagne » leur est consacré.

Avec Bernard Rio, les légendes se racontent sans pudibonderie. Outre une érudition acquise au fil du temps par d’innombrables lectures et des multiples recherches dans les archives comme sur le terrain, l’écrivain est doté d’une plume qui plaît autant à l’historien, par la rigueur du propos, qu’il séduit le néophyte, vite charmé par le ton du conteur. L’originalité de cet imposant collectage (plus de 1200 lieux) est à la fois dans la localisation des lieux célèbres (forêt de Brocéliande et alignements de Carnac), et de sites méconnus ou tombés dans l’oubli, mais aussi dans le minutieux et savant décryptage des légendes et des faits historiques, par exemple : les ponts du diable de Barbechat et Batz, l’île sacrée de Besné et les îles enchantées de Chéméré, les dragons du Celler et de la Miséricorde à Nantes, le fantôme de Françoise de Foix à Chateaubriant, les septs saints de Conquereuil….

Entrée 5€, gratuite pour les adhérents.

Apéritif offert à tous par ECLAT

Réservation obligatoire au 06 82 24 39 54 ou [email protected]

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Keltia n° 76 : la Morrigan, un dragon féminin à Sérent et le mythe arthurien revisité par les préraphaélites

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

« La Révolution des ombres » : Bernard Rio raconte 1789 vu depuis Uzès

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La masculinité en crise : le nouveau numéro d’Éléments ouvre un dossier à contre-courant

Découvrir l'article

Politique

Maël de Calan va négliger le Finistère

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France Femmes 2026 : Wiebes s’impose, Océane Mahé offre le maillot à pois à « Ma Petite Entreprise » dès la première étape

Découvrir l'article

Sociétal

Brèves politique et de lectures

Découvrir l'article

Cancale, Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Côte d’Émeraude. L’ensemble Althéa en tournée dans quatre églises début août

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Dinard. Amira Casar présidera le jury du 37e Festival du film britannique et irlandais

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le meilleur Tour de France de l’été commence ce samedi

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.