Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Angleterre. Un chantage financier à la « diversité » pour le secteur culturel

En Angleterre, les lieux culturels et les musées risquent de voir leur financement réduit s’ils ne mettent pas davantage en avant la « diversité » dans leur recrutement, notamment les handicapés et les individus d’origine extra-européenne.

Un chantage financier à la « diversité »

La politique diversitaire passe à une vitesse supérieure dans les musées, les bibliothèques et autres lieux culturels d’Angleterre. Dorénavant, les entités ne faisant pas assez de zèle en la matière pourraient se voir impacter au plan financier. Une menace de sanction qui prend des airs de chantage. Dans son rapport annuel sur la diversité, le Conseil des arts d’Angleterre « brosse un tableau décevant » de la situation selon les mots de Nicholas Serota, président de l’organisation.

Ce dernier a déclaré qu’il était temps de « faire pression pour un réel changement » au sein du secteur culturel anglais. Dont les acteurs doivent en déduire que les financements publics dont ils bénéficiaient jusqu’alors risquent bien d’être désormais conditionnés à l’atteinte d’objectifs ambitieux pour attirer une main-d’œuvre et des publics plus diversifiés. Un an auparavant, lors de la parution du précédent rapport, le même Nicholas Serota estimait alors que de nombreuses organisations « faisaient du surplace » sur ce chemin obligatoire de la diversité.

Le rapport en question indique que les organisations financées par le Conseil des arts d’Angleterre ont réalisé de bien trop maigres progrès quant à la mise en œuvre de la diversité au sein de leurs structures avec un rythme de changement trop lent.

Angleterre : un Grand Remplacement à marche forcée ?

Dans son rapport, le Conseil des arts d’Angleterre détaille que, sur l’ensemble des organisations et structures bénéficiant de financements, parmi lesquelles se trouvent des galeries, des théâtres, des orchestres, des compagnies de danse et des musées, 11 % des travailleurs sont d’origine noire ou d’autres minorités ethniques. Une proportion jugée insuffisante au regard des 16 % que représentent ces catégories au sein de la population anglaise en âge de travailler.

Le cas londonien est intéressant car, si les personnes d’origine extra-européenne représentent 15 % des employés du secteur culturel, une part se rapprochant donc fortement de la moyenne nationale, le Conseil des arts d’Angleterre considère que ce chiffre est insuffisant puisque la part des extra-européens est de 40 % de la population active totale de la capitale britannique. Avec un tel postulat, où va mener cette fuite en avant diversitaire dans une ville où la part des britanniques de souche est déjà inférieure à 50 % ?

Le directeur de la diversité du Conseil des arts d’Angleterre, Abid Hussain, a pour sa part averti que les organisations devraient commencer à fixer des objectifs de diversité « élargis » en accord avec le Conseil, et que si ceux-ci n’étaient pas atteints, elles pourraient perdre leur financement public.

diversité

Abid Hussain. Source : capture YouTube

Tout comme Nicholas Serota, il considère lui aussi que « le rythme du changement a été trop lent », ajoutant que « certaines communautés sont nettement sous-représentées ». En prévenant qu’« il y aura des implications et des répercussions » si les objectifs fixés (et devant être révélés au mois d’avril prochain) ne sont pas atteints par les acteurs du secteur culturel anglais.

Enfin, il n’est pas dit que le Brexit vienne changer la donne dans cette Angleterre où la promotion de la « diversité » va devenir une condition de survie économique pour les organisations culturelles. Avant de frapper d’autres secteurs ?

AK

Crédit photo : Wikimedia Commons (Public domain/FA2010)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 27 mai, c’est la Saint Aostin

Découvrir l'article

International

« Allah Akbar ». A Leeds et dans plusieurs zones islamisées d’Angleterre, les gauchistes en perte de vitesse face au vote musulman

Découvrir l'article

International

La vente de tabac aux personnes nées après le 1er janvier 2009 bientôt illégale en Angleterre.

Découvrir l'article

Economie

La dernière tournée des pubs britanniques

Découvrir l'article

Economie

Quelles sont les communes le plus rackettées par l’Etat pour faute de « mixité sociale » ?

Découvrir l'article

International

Point de vue. La démocratie britannique a cédé à l’intimidation islamiste

Découvrir l'article

International, Religion, Sociétal, Vidéo

Angleterre. Une « soirée disco » dans la cathédrale de Canterbury fait polémique [Vidéo]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Découvrir l'article

International, Société

Abus sexuels sur mineurs : une étude alarmante de la police britannique

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Grand Remplacement. Trop d’immigrés extra-européens dans le pays pour 2 Français sur 3

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky