Football et répression. Les supporteurs du Stade Rennais bientôt traités comme des animaux à Saint-Etienne ?

Publicité

Ce que l’État français ne se permettrait jamais avec d’autres citoyens, il se le permet sans broncher avec les supporteurs de football. Si les arrêtés interdisant les déplacements de supporteurs se sont multipliés ces dernières années (faisant de la France un des pires États répressifs d’Europe à ce sujet), les supporteurs du Stade Rennais vont être à nouveau contraints de respecter certaines consignes drastiques à l’occasion du prochain déplacement prévu à Saint-Étienne, le jeudi 5 mars prochain.

Et cela alors qu’aucune animosité massive n’a jamais existé entre supporteurs rennais et supporteurs stéphanois (seul incident notable : une bagarre l’an passé, à Rennes, à l’initiative des supporteurs stéphanois qui avaient attaqué les locaux de supporteurs rennais).

Première restriction : 400 personnes maximum pourront se déplacer à Saint-Etienne. Pour le reste, voici les informations trouvées sur le site du Stade Rennais : 

À l’issue de la réunion préparatoire de sécurité organisée ce jour à la Préfecture de la Loire, le Préfet a pris la décision d’encadrer le déplacement des supporters rennais selon les modalités suivantes :

  • déplacement en bus ou en minibus exclusivement (aucun supporter individuel ne pourra se présenter au guichet visiteurs du stade)
     
  • point de rendez-vous avec escorte obligatoire jusqu’au stade Geoffroy-Guichard (lieu communiqué ultérieurement)
     
  • 400 supporters maximum autorisés

Eu égard au nombre de supporters prévus par nos associations de supporters, il reste environ 150 billets.

Deux solutions s’offrent alors aux supporters rennais désirant se rendre à Saint-Étienne :

Les habitués des déplacements savent ce que peuvent signifier parfois ces escortes : fouilles abusives, attente parfois interminable et traitement de faveur de la part des forces de l’ordre, avant ensuite d’être dirigé directement vers des parcages visiteurs (et cela a souvent été le cas à Saint-Etienne) où les fans sont « traités comme des chiens » comme l’indique des habitués du déplacement. Pas de possibilité de « tourisme », libertés individuelles de circuler restreintes quelques heures avant et après le match….

Malgré le mouvement national de contestation des Ultras, réclamant que les supporteurs de football soient traités comme ce qu’ils sont, c’est à dire des citoyens français ayant des droits et des devoirs, aucune avancée n’est intervenue récemment à ce sujet. Les stades eux, se vident petit à petit de leurs publics populaires. Les prix des tickets flambent, et ce sport, le football, s’aseptise un peu plus chaque année qui passe, sur le terrain comme dans les tribunes…

YV

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Immigration

La quasi totalité des migrantes qui tentent d’atteindre le Royaume-Uni depuis la France sont violées durant leur voyage

Economie, International

Midterms américaines : ce que le scrutin du 3 novembre peut changer pour le dollar et les taux

homere

Culture, Culture & Patrimoine

Homère, Virgile, Montaigne : pourquoi il faut relire les anciens

International

Trump, Poutine, Xi, Kim : parler à ses ennemis, une vieille tradition américaine

Politique, Tribune libre

Qu’aurait fait de Gaulle dans une telle situation ? [L’Agora]

Culture, Société

Ils font sauter le débat entre Julien Rochedy et La Librairie Africaine : l’éternel complexe du sauveur blanc des antifas

Histoire, Sociétal

Quand 1945 ne suffit plus à justifier notre présent

Insuffisance cardiaque

Santé

Arrêt cardiaque : ces signes qui préviennent souvent des semaines avant

Economie

Commerce de mode indépendant : le chiffre d’affaires chute de 13,6 % en septembre

pays-de-la-loire

Economie

Collectivités des Pays de la Loire : la chambre régionale des comptes passe au crible le fonctionnement de 35 conseils

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

Ligue Europa – Roazhon Coupe d’Europe. Rennes de retour sur la scène européenne : 23 tirs, 0 but, et 125 héros en tribune

Découvrir l'article

Economie, Sport

Prix des maillots de Ligue 1 : 9 clubs sur 18 dépassent les 100 €, Rennes et Brest dans le haut du panier

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Ce qui arrive à Ceuta est ce qui arrive chaque jour en Europe par des moyens légaux » : entretien avec Damien Rieu

Découvrir l'article

Football, RENNES, Sport

Rennes – Brentford : 2 matches, 2 défaites, 6 buts encaissés à 15 jours du PSG

Découvrir l'article

Insolite

Comment le Stade Rennais a mené un lycéen américain jusqu’à la langue bretonne

Découvrir l'article

Football, Sport

Finale de la Coupe du monde 2026. Comment l’équipe d’Argentine à troqué la Garra contre une bande de racailles

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« L’académie » : la série de romans qui donne aux enfants le goût du foot… et de la lecture

Découvrir l'article

Football, Sport

Le Stade rennais habille son maillot du Kroaz du, le drapeau national breton originel

Découvrir l'article

Football, Sport

Résilience argentine, maîtrise espagnole : la finale de la Coupe du monde 2026 est connue

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026. Avant l’Espagne, l’arrogance républicaine et le mythe usé de l’équipe de France « qui rassemble »

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.