Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vitré (35). Les voleurs de carburant surpris en flagrant délit, ils fuient

Une entreprise de transports routiers de Châteaubourg, près de Vitré (35), TFR, a été victime au début de l’année de plusieurs vols de centaines de litres de carburant, dans la nuit de samedi à dimanche. Les voleurs ont enfin été pris sur le fait, mais ont réussi à s’échapper.

Après que des vigiles aient été missionnés, le 22 février, les voleurs ont attendu le départ du vigile à 5h pétantes pour siphonner du carburant à 5h11 sur les camions garés sur le site. La semaine suivante, une BMW déjà repérée par le passé et un utilitaire arrivent sur le site à 5 h du matin.

Bien que les gendarmes interviennent rapidement, les voleurs en train de siphonner le carburant remontent dans la BMW et bousculent la voiture des gendarmes garée en travers le portail, avant de prendre la fuite sur la 2×2 voies à contre-sens. Des conditions qui excluent toute course poursuite ou usage des armes, la doctrine en vigueur estimant que cela pourrait causer des incidents de tir et mettre en danger les personnes. Sur place, 70 bidons et des tuyaux sont saisis. Les voleurs sont en fuite.

Les vols de carburant sont en très nette augmentation. Dans l’Oise, un homme a été arrêté à Courdimanche alors qu’il s’apprêtait à siphonner… un pipeline où 15.000 litres ont déjà disparu en un an. Fin janvier, deux équipes ont été arrêtées le 29 et le 30 à Saint-Pèrte-en-Retz (en flagrant délit) et Chaumes-en-Retz, ainsi qu’un autre homme à Pornic peu après.

« Généralement, les vols de carburant recensés dans le département sont soit le fait de vols de nécessité commis par des locaux, ou non, pauvres – ils volent pour remplir leur véhicule, ou revendre à des proches, soit quand il s’agit de quantités plus importantes, il s’agit de la délinquance itinérante », relève un gendarme du nord-est de la Loire-Atlantique.

« Notamment des gens du voyage français ou étrangers. On retrouve parfois des cuves entières remplies de carburant, enterrées dans les camps. Le carburant volé peut aller tout près – remplir leurs véhicules – ou très loin, car il existe des stations service clandestines, notamment à destination des routiers de l’est », notamment à la Jonquera, à la frontière franco-espagnole en Catalogne.

Louis Moulin

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, Justice, Lamballe

Lamballe (22). Un Roumain récidiviste a cambriolé plusieurs commerces du centre-ville

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, LORIENT, NANTES, QUIMPER, RENNES, ST-BRIEUC

Ensauvagement. Alertes à la bombe dans plusieurs mairies bretonnes, 2 cinémas également évacués

Découvrir l'article

NANTES

Un gang de Roumains arrêté après 230 vols dans de nombreux départements

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : des vols dans une pharmacie du centre-ville, un dealer interpellé aux Dervallières

Découvrir l'article

Loudéac

Loudéac. Un couple condamné pour des vols

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, VANNES

Ensauvagement. À Brest, un voleur clandestin tunisien récidiviste finalement relaxé

Découvrir l'article

Sociétal

Les vols de vélos découragent un tiers des cyclistes qui les subissent

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, QUIMPER

Quimper. Des Bosniens condamnés pour avoir dépouillé plus de 100 personnes âgées

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

L’Italie prend la tête de l’opposition à l’interdiction des voitures à carburant fossile prévue par l’UE pour 2035

Découvrir l'article

Dinan, Ensauvagement, Justice, QUIMPER, ST-BRIEUC, VITRÉ

Ensauvagement en Bretagne. Trafics de drogue, voitures incendiées dans la ruralité, cambriolages et vols de carburant au menu des derniers jours

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky