Cette fin du mois de juillet 2024 a été chargée niveau délinquance et criminalité en Bretagne. À Brest, un individu âgé de 44 ans et présenté comme un « voleur compulsif » a été condamné par le tribunal correctionnel le 30 juillet pour plusieurs vols et une tentative de vol commis dans des commerces du centre-ville.
Les faits, qui ont eu lieu entre le 9 mars et le 25 juillet derniers, se sont notamment déroulés dans les boutiques Zara et Levi’s situées rue Jean-Jaurès ainsi qu’au magasin Pandora et à la pharmacie de l’Europe à la galerie du Phare de l’Europe.
Malgré les images de vidéosurveillance ne laissant aucune place au doute, l’homme n’a reconnu que quelques faits, tout en indiquant aux magistrats ne pas se souvenir des autres.
Le dénommé Kamal Khettab a notamment justifié ces vols par la nécessité de trouver de l’argent pour subvenir à sa consommation de drogues dures, une addiction à laquelle il aurait été confronté depuis ses 18 ans…
Si le prévenu a semblé avoir la mémoire sélective devant le tribunal brestois, son casier judiciaire permet quant à lui de mieux retracer son parcours, avec pas moins de 30 mentions dont la plupart pour vols.
En attendant, les excuses de toxicomanie n’auront pas convaincu le procureur, qui a requis une peine de prison ferme de 18 mois. À l’issue de l’audience, Kamal Khettab a finalement écopé de 15 mois d’emprisonnement ferme, et a été reconduit à la maison d’arrêt de Brest.
Toujours le 30 juillet, une information rapportée par le quotidien le Télégramme faisait état de la mise en examen de quatre individus suite à plusieurs agressions et extorsions de commerçants à leur domicile.
Les quatre suspects (et trois autres individus relâchés par la suite) ont été interpellés à la fin de ce mois de juillet autour de Brest et de Morlaix par la brigade de recherches de la gendarmerie de Plourin-lès-Morlaix (29). Après avoir été placé en garde à vue le 23 juillet, le quatuor comprenant trois hommes et une femme âgés d’une trentaine d’années a finalement été incarcéré. Les suspects ont été mis en examen des chefs d’association de malfaiteurs, extorsion avec arme, vol en bande organisée, enlèvement, séquestration et destruction par incendie.
Il s’avère par ailleurs que les quatre individus sont tous très connus de la justice, affichant plusieurs condamnations à leur casier judiciaire. C’est un butin d’environ 12 000 € au total qui a été accumulé par les malfaiteurs, ces derniers n’ayant pas hésité par exemple à se rendre au domicile d’une commerçante brestoise en étant cagoulés et armés puis à la menacer pour lui dérober de l’argent.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Brest. Des vols en série, des commerçants agressés et extorqués à leur domicile”
A Nîmes, j’ai vu la sécurité se dégrader avec l’entrée, dans notre ville, de musulmans que notre maire, communiste, Alain Clary, a fait entrer, dans notre ville…Dans les ”quartiers sensibles”: régulièrement des fusillades ont lieu, avec des blessés et des morts liés au trafic de stupéfiants…des musulmans sont tués mais également des non-musulmans ”innocents” qui habitent dans ces quartiers…Les islamo-racailles passent aussi dans mon quartier: ils arrachent les sacs des personnes âgées.. dont l’une est décédée à cause de la chute provoquée par l’arrachage de son sac…mais nos médias n’en parlent pas car les non-musulmans ne brûlent pas des voitures, ils ne saccagent pas les magasins, etc…
Autant le reconnaitre : Tant que la justice sera lénifiante (Pour diverses raisons, dont la principale : par manque d’aide et de place de rétention) la délinquance et la criminalité auront le beau rôle. Ceci étant, sans mention des religions concernant les délinquants, ce qui mériterait un chapitre supplémentaire …
Pauvre Bretagne qui a cru trop longtemps dans son idéal de partage. Mais il faut se réveiller, certaines de ces personnes ne changeront pas et c’est nous qui sommes obligés de nous adapter.
Ca n’est plus possible, il y a des limites à la tolérance ; le bon comportement ne doit pas être à sens unique.
Le fameux “vivre ensemble” c’est pas pour demain.
partout en france, le laxisme des juges indique aux racailles qu’ils peuvent continuer impunément
vos “individus ” ? ils ne seraient pas légerement basanés des fois ?chez moi on a voter macron aux législatives je me demande parfois si les bretons ont une cervelle ?