Olivier et Vincent sont originaires de Saint-Nazaire où ils ont passé toute leur enfance. Leur père René fut ajusteur et surtout, délégué syndical CGT pendant 30 ans ainsi que conseiller municipal PCF à la mairie de Saint-Nazaire.

Aujourd’hui, Olivier (50 ans) est professeur de Techniques du cinéma dans un lycée à Nantes. Dans sa commune, proche de Nantes, il anime depuis dix ans une AMAP avec sa femme et des amis proches défendant eux aussi des valeurs citoyennes, écologiques et anti-libérales. Avec deux amis musiciens, il a récemment monté un trio au répertoire engagé. Vincent (45 ans) est professeur de Philosophie dans un autre lycée nantais. Il habite La Haie-Fouassière, petite commune située dans le vignoble nantais, il est marié et a deux filles. Sur les traces de son père, il est conseiller municipal. Il aime aller à la rencontre des habitants et travaille minutieusement ses dossiers.

Début 2020, il mène campagne pour être maire et le 15 mars dernier, il a été élu au premier tour.

C’est seulement à la mort de leur père qu’ils ont découvert l’ampleur de ses combats dont il ne leur parlait jamais. Ils ont alors cherché à se réapproprier son histoire, ce qui a impacté leurs vies et questionné leurs propres engagements.

Le film accompagne ce mouvement et explore un processus de transmission.

Documentaire inédit La relève, lundi 27 avril à 23h10 sur France 3-Pays de la Loire.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V