Charles Gave : Chine, USA, Europe, la dictature, réflexe en temps de crise ? Prospérité ou liberté ?

A LA UNE

Dans cette vidéo, l’animateur de la chaine Grand Angle aborde avec Charles Gave les notions de liberté et de prospérité au temps du confinement et des autorisation de sortie.

Il rappelle les mots du philosophe John Rawls, qui disait : “une société n’est juste que si elle enrichit les plus pauvres”. Que se passe-t-il si on essaie aujourd’hui d’appliquer cette règle de justice sociale à nos sociétés ? En France, les pauvres ne s’appauvrissent-ils pas depuis plus de 15 ans ? Les riches ne s’enrichissent-ils pas comme jamais ? Et ne voit-on pas le même phénomène partout dans nos économies dites “libres” ?

Comment expliquer alors qu’en Chine, une société qui a laissé de côté la “main invisible” d’Adam Smith pour adopter le “coup de pied au derrière” de Joseph Staline, dans ce pays considéré à juste titre comme une dictature, les pauvres s’enrichissent ?

Dans cette vidéo, retour sur le permis social à point, sur les notions de libertés et de sécurité. On s’interroge sur les risques d’une culture de la surveillance et de la création d’exclus de la société. Charles Gave évoque l’exemple de la suisse et de la culture hélvétique de la surveillance sociale des suisses les uns par les autres. Il cite Rousseau, qui disait que “La liberté est un régime extrêmement contraignant parce que ça suppose que tout le monde respecte la loi et la liberté”.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Valérie Pécresse sera la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle 2022

Les résultats du second tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle sont tombés. La...

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Articles liés