page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un disque et une chanson en hommage à Jean-Paul II

Ce lundi 18 mai, marque le centenaire de la naissance de Karol Wojtyla, plus connu en tant que Saint Jean-Paul II.

Parmi les nombreux hommages au Saint Père un lecteur nous en adresse deux en particulier qui lui tiennent à coeur : une chanson Hommage à Jean-Paul II « Un berger de Pologne » et le disque « Karol Wojtyla (Sa Sainteté Jean-Paul II) – Poèmes » enregistré par Judith Magre et Sébastien Lemoine.

La chanson « Un berger de Pologne »

Cette chanson a été écrite par Michel Jourdan pour le texte et Jean-Pierre Stora avec Georges Nawrocki pour la musique.

Michel Jourdan fait partie du « Panthéon » des paroliers français ; ses chansons ont été interprétées par Marie Laforêt (« Il a neigé sur Yesterday », « Les Vendanges de l’amour ») ; Nana Mouskouri (« Soleil, soleil ») ; Hélène Ségara et Andréa Bocelli (version française de « Vivo per lei ») mais aussi par Julio Iglesias, Charles Aznavour, Frank Sinatra ou encore Barbra Streisand.

Jean-Pierre Stora est aussi un compositeur de premier plan. Outre de nombreuses musiques de films (de Guy Gilles en particulier) ou pour le théâtre, il a composé de nombreuses chansons interprétées par Jeanne Moreau, Dalida, Sylvie Vartan, Dorothée, Philippe Katerine ou encore Charlotte Rampling (2 albums complets). Il a également écrit des musiques pour accompagner des contes (« 4 contes de Jean Marais » avec Jean Marais et Michèle Morgan ou « L’Oiseau du nord et l’Oiseau du soleil » enregistré par Grace de Monaco). En 1979 il a été choisi par le pape Jean-Paul II pour écrire les musiques devant accompagner le premier enregistrement sur disque de ses poèmes (version italienne avec Giulietta Masina parue en 1979 et version polonaise avec Gustaw Holoubek restée inédite).

Georges Nawrocki est aussi compositeur. Il a travaillé notamment avec Danielle Messia, une chanteuse très appréciée en Bretagne ; les chansons qu’il a écrites avec ou pour Danielle (« La Chanson de Julia », « Où vont les avions ? ») ont été chantées, enregistrées par des artistes bretons : Clarisse Lavanant, Melaine Favennec, Anne Vanderlove ou encore la chanteuse brestoise Morgane avec des arrangements de Dan Ar Braz).

La chanson « Un berger de Pologne » a été enregistrée en version ukrainienne (« Vêtu de blanc ») par le Chœur d’Enfants Ukrainiens d’Odessa » en 1994. Le Chœur l’a chantée lors de ses nombreuses tournées (France, Allemagne, Corée du Sud, Hong-Kong) mais, également, il a eu le privilège de la présenter au Saint Père en personne lors d’un concert privé, le 31 août 1997, à Castel Gandolfo.

La vidéo de cette chanson avec les photos du concert à Castel Gandolfo vient d’être publiée sur YouTube :

« Vêtu de blanc (Un berger de Pologne) – Hommage à Jean-Paul II »

La version polonaise de cette chanson « Pasterz z polskiej krainy » a été choisie en tant que « la chanson » des célébrations du centenaire de St Jean-Paul II par l’Association des chorales polonaises aux USA. Elle a été interprétée par Chopin Singers à Buffalo N.Y. au mois de mars dernier et doit être bientôt chantée par 200 choristes provenant de différentes chorales.

On peut également l’écouter sur YouTube chantée par Benoit Rusterucci en langue corse :

« U pastore di Pulogna ». « Karol Wojtyla (Sa Sainteté Jean-Paul II), Poèmes » 

Cette année, pour rendre hommage à Jean-Paul II la version française du disque italien de 1979 (avec les musiques de Jean-Pierre Stora) a été enregistrée avec la participation de Judith Magre (lauréate de 3 Molières) et Sébastien Lemoine (ancien membre cofondateur des Stantors).

Pour des raisons sanitaires la sortie du disque « physique » a été repoussée à l’automne mais sa version numérique est accessible sur les plateformes du monde entier depuis 8 mai dernier.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Religion

The Breached Dam : la Fiducia Supplicans capitule devant le mouvement LGBT

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Benoît XVI s’est efforcé de mettre la doctrine de Dieu au service des problématiques du monde moderne » : Entretien avec José de Carvalho

Découvrir l'article

Politique

La catosphère et Macron. Cathos mais pas trop ?

Découvrir l'article

Religion

Aux Etats-Unis, les prêtres progressistes en déclin au profit des prêtres traditionnalistes et conservateurs

Découvrir l'article

Sociétal

Le pape à Marseille : les dessous de sa visite ! – I-Média n°460

Découvrir l'article

Sociétal

Philippe de Villiers : « Si on écoute les Clercs, l’Afrique (1,4 milliard d’habitants) va se déverser dans l’Europe impuissante : cela en sera fini de nos vieilles nations ! »

Découvrir l'article

Sociétal

Jean Pierre Maugendre : Avec Benoît XVI, le Christ au centre de l’Eglise

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Père Elijah, le célèbre roman apocalyptique adapté en bande dessinée

Découvrir l'article

Religion

Suspension des ordinations et attaques contre la Tradition. Une supplique au Pape a été lancée

Découvrir l'article

International

Le Vatican se rapprocherait-il de la Chine ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky