Irlande. Explosion du nombre de personnes cherchant de l’aide pour soigner leur dépendance pendant la pandémie de coronavirus

La pandémie Covid-19 et le confinement ont fait exploser le nombre de personnes cherchant de l’aide pour des problèmes d’addiction, et les problèmes de jeux d’argent ont explosé en Irlande durant la même période.

Michael Guerin, qui travaille pour le centre dédié aux addictions Cuan Mhuire, a déclaré que le nombre de demandes avait doublé et atteint 1 000 au cours du mois dernier.

Dans le même temps, Oisin McConville, ancien vainqueur du All-Ireland (sports gaéliques), a averti que deux fois plus de personnes dans les équipes sportives laissées sur la touche par le Covid-19 le contactent pour obtenir du soutien (il est thérapeute spécialisé dans les addictions après avoir lui-même lutté contre une grave dépendance au jeu et avoir reçu le soutien dont il avait besoin avant de se consacrer à l’aide aux autres). Il déclare : « Je reçois environ 15 à 20 appels par semaine, dont huit concernent des joueurs de la GAA inter-comtés et quatre des joueurs de club. »

M. Guerin explique de son côté : « Nous recevons plus de 250 demandes de renseignements par semaine. Le jeu en ligne est si accessible et si facile, vous pouvez le faire tout en vous isolant, en vous éloignant physiquement. Vous pouvez le faire n’importe où, n’importe quand. Et le plus important, c’est qu’il est tellement secret que vous pouvez être à votre bureau à la maison et qu’aucun membre de votre famille ou de vos collègues ne soupçonnerait quoi que ce soit. Le temps que votre famille le découvre, vous auriez pu vous suicider et c’est parfois ce qui s’est passé. »

Et ce dernier, basé à Limerick, de poursuivre, tout en déclarant qu’un tiers des personnes qui demandent de l’aide sont des femmes : « Il y a cinq à sept ans, nous avions des alcooliques, des toxicomanes et des joueurs. Aujourd’hui, il s’agit de polytoxicomanie où les gens sont dépendants à de multiples addictions. »

Les nouveaux chiffres fournis par les opérateurs de jeux d’argent pendant la pandémie montrent qu’alors que les paris sportifs ont chuté de 31 %, l’activité des machines à sous en ligne a grimpé de 25 % et le poker en ligne a fait un bond de 38 %.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Dublin (Irlande) : un jeune Ukrainien poignardé à mort dans un centre d’accueil par un migrant somalien

Découvrir l'article

International, Patrimoine

Irlande : Manchán Magan, passeur d’imaginaire – quand la langue gaélique redevient un moteur culturel

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un ancien paramilitaire loyaliste défend l’usage du gaélique sur les fresques mais rejette son imposition par la mairie de Belfast

Découvrir l'article

International

Irlande : le gouvernement propose 10 000 € aux familles de migrants pour abandonner leur demande d’asile et quitter le pays

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La saison 2025-2026 de l’URC s’annonce électrique : les clubs et joueurs à suivre [Le Calendrier complet]

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Anne Hidalgo : robes Dior, voyages à prix d’or… aux frais des Parisiens

Découvrir l'article

International

Irlande : 20% d’écoles immersives en irlandais dans 20 ans ?

Découvrir l'article

Sociétal

10 septembre, « Bloquons tout » : la gauche radicale met le feu à Paris, la droite reste spectatrice [Reportage]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Magellan, l’homme qui fit basculer le monde : une exposition immersive au musée national de la Marine (Palais Chaillot, Paris)

Découvrir l'article

Sociétal

Apologie du rat à Paris 

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky