Derrière un engouement massif pour le rangement se cache un réel besoin d’espace de stockage au sein de la population. Logements trop petits, absence de cave ou de garage, dépendances peu sécurisées : autant de raisons qui poussent de plus en plus de particuliers comme de professionnels à faire le choix du self-stockage, des espaces de toutes tailles à louer pour une durée indéterminée.

1. Pour Déménager Sereinement

Le self-stockage permet de stocker ses meubles et ses cartons le temps d’un déménagement. Quand on prévoit de déménager, on fixe en effet une date de fin de bail avant de savoir si l’on pourra réellement emménager dans son nouveau logement à temps. Or, la finalisation de la signature lors d’une acquisition ou des travaux de rénovation qui s’éternisent peuvent prendre plus de temps que prévu. Le garde-meuble s’avère alors la meilleure solution pour entreposer toutes ses affaires le temps de terminer les travaux sereinement avant de s’installer.

2. Pour Faire des Travaux

Que l’on déménage ou pas, d’ailleurs, le self-stockage permet toujours d’entreposer ses meubles et ses affaires personnelles le temps de réaliser de gros travaux, tels que la rénovation des sols par exemple. On peut facilement trouver près de chez soi un garde-meuble à Quimper ou en Bretagne, ce qui représente un gain de temps indéniable.

3. Pour Voyager Librement

Sans vraiment déménager, il arrive que l’on n’ait pas besoin d’occuper son logement pendant une période prolongée : stage à l’étranger, tour du monde, année sabbatique, etc. Si l’on est en location, il est inutile de continuer à payer un loyer. Mais que faire de ses affaires pendant ce temps ? Le garde-meuble trouve encore une fois toute son utilité.

4. Pour Abriter des Biens Saisonniers

Outre des besoins de type ponctuel, sinon exceptionnel, le self-stockage répond également à des besoins plus récurrents,voire quotidiens. Il pallie en effet le manque d’espace intérieur ou l’absence de dépendances. Le garde-meuble permet ainsi d’abriter en hiver le mobilier de jardin et le barbecue, en été les skis et les luges, et à l’année les vélos, la tondeuse et autre gros outillage.

5. Pour le Travail

Aux côtés de ces usages à titre personnel, il faut savoir que le self-stockage s’adresse également aux professionnels. La possibilité d’entreposer des outils, des machines ou des matériaux offre en effet aux artisans un espace de travail supplémentaire non négligeable. De la même manière, le garde-meuble peut faire office de remise – temporaire ou non – pour les magasins, ou d’entrepôt pour les représentants, les brocanteurs, ou tout type d’entreprises. Une façon intéressante de développer son activité à moindre coût.

6. Pour Transmettre un Héritage

Plus spécifiquement – on n’y pense pas toujours tant les questions d’héritage et de transmission se règlent traditionnellement chez le notaire – le self-stockage peut être utilisé pour conserver des biens que l’on souhaite transmettre à ses enfants ou à ses petits-enfants sans avoir à les garder chez soi. Meubles, tableaux ou livres se voient alors entreposés au propre et en toute sécurité aussi longtemps que nécessaire.

7. Pour Désencombrer sans Jeter

Enfin, de manière générale, le self-stockage permet de désencombrer son logement sans devoir se séparer de biens auxquels on tient, pour le seul motif qu’on manque de place. C’est le cas par exemple de meubles de famille dont on a hérité, de ses effets personnels que l’on souhaite conserver malgré un départ en maison de retraite, ou encore pour les personnes sans-abri de garder ses affaires personnelles de manière sécurisée tout en y ayant accès à tout moment.