Histoire. Pompéi l’immortelle

A LA UNE

Comment la région de Pompéi s’est-elle relevée du cataclysme qui s’est abattu sur elle en 79 ? Nourri de découvertes archéologiques, ce captivant récit de reconstruction dévoile la vie économique du site sous l’Antiquité. Pompéi est connue pour sa spectaculaire destruction causée en 79 après J.-C. par l’éruption du Vésuve, brutalement réveillé après deux millénaires de sommeil. Mais que sait-on de la renaissance de sa région, la Campanie, après la catastrophe ? L’archéologue italienne Ersilia D’Ambrosio, que l’on suit dans ce documentaire, en a fait son principal sujet de recherches.

Le film montre comment la vie (y compris les pillages) a vite repris après le cataclysme, grâce, entre autres, à l’empereur Titus. Très impopulaire avant l’événement, parce que réputé cruel et débauché, il passera l’épreuve du feu à peine arrivé au pouvoir et se révélera un excellent gestionnaire de crise. Toute la région renouera avec la prospérité quelques décennies seulement après l’éruption grâce à ses mesures et à la fertilisation des terres par les résidus volcaniques.

Bienfaisant Dionysos

Ersilia D’Ambrosio sillonne la région du Vésuve, rencontrant nombre de ses confrères, ainsi que Massimo Osanna, directeur du parc archéologique de Pompéi et commissaire d’une exposition (désormais virtuelle) qui aurait dû s’ouvrir le 25 mars au Grand Palais. Elle sollicite également un historien et un volcanologue pour dessiner peu à peu l’économie, sous l’Antiquité, de cette région alors à dominante viticole, le culte de Dionysos se mêlant au sens des affaires. La Campanie exportait son breuvage, qu’on jugerait aujourd’hui corsé et très sucré mais qui faisait fureur à l’époque, dans des régions reculées de l’Empire romain, activité qui reprit de plus belle après l’éruption. Chemin faisant, on visite quelques-uns des trésors de Pompéi, comme la villa des Mystères, demeure cossue de viticulteurs dont on comprend l’envergure grâce aux reconstitutions en 3D.

Ce réconfortant voyage révèle comment une région éprouvée a pu rebondir après une catastrophe, et met l’accent sur l’influence majeure de Pompéi en matière d’architecture et de prévention, bien des siècles après le cataclysme.

Documentaire de Sabine Bier (Italie, 2019, 53 mn).

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes atomise Agen et sonne le réveil à La Rabine (46-3)

C'était le match qu'il ne fallait pas perdre, et le RC Vannes a fait le boulot, vendredi soir, à...

En 2022, lutte des classes ou lutte identitaire ? Bégaudeau et Bousquet face-à-face

À l’approche des Présidentielles de 2022, rien n’est encore joué. Emmanuel Macron jouit d’une remarquable stabilité à 24% des...

Articles liés