Le maraichage ne connait pas la crise, et les fruits et légumes ne connaissent pas le confinement. 1500 à 2000 travailleurs saisonniers sont recherchés dans les Côtes d’Armor pour cet été.

On compte en effet plus de 900 exploitations maraîchères et légumières dans ce département, particulièrement actif dans le domaine, tout comme le Finistère, qui recrute également énormément pour les mois à venir.

« Dans l’agglomération de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) les exploitations maraîchères et légumières sont principalement situées près du littoral : Langueux, Hillion, Trégueux, Pordic et Plérin. La gamme des productions est d’abord liée au terroir dont le sol et le climat de la côte nord en font un bassin privilégié pour le chou-fleur, l’artichaut, la pomme de terre primeur, le coco de Paimpol qui depuis 1992 bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée » explique l’hebdomadaire le Penthièvre.

« À ces légumes traditionnels se sont ajoutées au fil des ans les productions telles que tomates (ronde, cerise, cocktail, grappe, variétés anciennes), fraise, brocoli, chou vert, fenouil, courges, ail, légumes anciens (topinambour, rutabaga, courges, panais, navets, betteraves…). La plupart existent également en agriculture biologique qui prend de l’ampleur : le label Prince de Bretagne est aujourd’hui le premier producteur bio régional et devient un acteur de premier plan au niveau national »

La saison des cocos de Paimpol va démarrer début juillet, et durer jusqu’en octobre. Au total dans le département, 1500 à 2000 personnes pourraient être recrutées, de quoi satisfaire à la demande de nombreux jeunes notamment qui cherchent à se faire de l’argent pour un premier travail estival par exemple.

Pour se renseigner sur les offres précises, il faut contacter la chambre d’agriculture et l’Anefa (association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture).

Contacts : Véronique Campion (Anefa), 02 96 79 22 22 ; Geho, 02 96 52 01 16 ; Marie Riou (mission locale), 02 96 46 40 09 ; UCPT, 02 96 20 83 30.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine