Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maraichage. 1500 à 2000 saisonniers sont recherchés dans les Côtes d’Armor cet été

Le maraichage ne connait pas la crise, et les fruits et légumes ne connaissent pas le confinement. 1500 à 2000 travailleurs saisonniers sont recherchés dans les Côtes d’Armor pour cet été.

On compte en effet plus de 900 exploitations maraîchères et légumières dans ce département, particulièrement actif dans le domaine, tout comme le Finistère, qui recrute également énormément pour les mois à venir.

« Dans l’agglomération de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) les exploitations maraîchères et légumières sont principalement situées près du littoral : Langueux, Hillion, Trégueux, Pordic et Plérin. La gamme des productions est d’abord liée au terroir dont le sol et le climat de la côte nord en font un bassin privilégié pour le chou-fleur, l’artichaut, la pomme de terre primeur, le coco de Paimpol qui depuis 1992 bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée » explique l’hebdomadaire le Penthièvre.

« À ces légumes traditionnels se sont ajoutées au fil des ans les productions telles que tomates (ronde, cerise, cocktail, grappe, variétés anciennes), fraise, brocoli, chou vert, fenouil, courges, ail, légumes anciens (topinambour, rutabaga, courges, panais, navets, betteraves…). La plupart existent également en agriculture biologique qui prend de l’ampleur : le label Prince de Bretagne est aujourd’hui le premier producteur bio régional et devient un acteur de premier plan au niveau national »

La saison des cocos de Paimpol va démarrer début juillet, et durer jusqu’en octobre. Au total dans le département, 1500 à 2000 personnes pourraient être recrutées, de quoi satisfaire à la demande de nombreux jeunes notamment qui cherchent à se faire de l’argent pour un premier travail estival par exemple.

Pour se renseigner sur les offres précises, il faut contacter la chambre d’agriculture et l’Anefa (association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture).

Contacts : Véronique Campion (Anefa), 02 96 79 22 22 ; Geho, 02 96 52 01 16 ; Marie Riou (mission locale), 02 96 46 40 09 ; UCPT, 02 96 20 83 30.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Loudéac, PONTIVY, Sport

Le printemps sonne le renouveau du marathon Loudéac-Pontivy !

Découvrir l'article

Environnement

Côtes d’Armor. Plus de 100 000 reines de frelons asiatiques capturées en 2023

Découvrir l'article

Environnement

Maraîchage bio et gaspillage : « Aujourd’hui, tout doit être standardisé »

Découvrir l'article

Culture, Dinan, Evenements à venir en Bretagne, GUINGAMP, Lamballe, Patrimoine, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Les Minutes Bleues, des expériences inédites pendant les vacances de la Toussaint

Découvrir l'article

Dinan, Economie, Sociétal, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Quel bilan pour le tourisme au mois d’août ?

Découvrir l'article

Economie

Le marché du travail des Côtes-d’Armor marque le pas en 2022

Découvrir l'article

Ensauvagement, LANNION, Sociétal, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor : face à la hausse des cambriolages, appel à la vigilance et participation citoyenne pour renforcer la sécurité

Découvrir l'article

GUINGAMP, LANNION, ROSTRENEN, Social, Sociétal, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Familles monoparentales, pauvreté, vieillissement : l’état des lieux du logement dans le département

Découvrir l'article

A La Une, CALLAC

Bernard Germain : « La première et la plus importante conclusion que je tire du combat de Callac est que lorsqu’on se bat on peut gagner » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Migrants. Les Côtes-d’Armor saturées sous la pression migratoire imposée par le Gouvernement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky