Touristes, Vacanciers… Préservez notre littoral en Bretagne comme ailleurs !

Des milliers de touristes et de vacanciers sont attendus en Bretagne durant l’été. De nombreux Bretons vont également délaisser les voyages longues distances pour découvrir notre belle patrie. L’occasion de rappeler, comme le fait l’ONF (l’Office national des forêts) quelques gestes  essentiels afin de concilier au mieux la fréquentation des usagers et la protection des dunes, milieux magnifiques autant que fragiles.

  • Garez votre voiture sur les parkings prévus à cet usage et respectez les signalisations : N’empruntez que les cheminements qui vous sont proposés et aménagés pour supporter le passage des véhicules. Circulez à une vitesse raisonnable : pensez aux autres usagers.
  • Ne faites pas de feux sur la plage : Préférez mettre un pull plutôt que de faire un feu, la forêt littorale toute proche de la plage est sensible au risque d’incendie.
  • Repartez avec vos déchets ou déposez-les dans une poubelle : La durée de vie d’un déchet peut être de plusieurs siècles. Restez attentifs à ce que vous laissez après votre passage.
  • Chien, oui, mais en laisse : Les dunes abritent de nombreuses espèces (oiseaux, insectes, amphibiens, petits mammifères, etc.) qui ont besoin de ce milieu pour se reproduire. Elles sont sensibles aux dérangements. Gardez vos chiens à proximité de vous et tenez les en laisse pour éviter qu’ils ne pourchassent la faune présente dans les dunes et dans les forêts du littoral.
  • Observez les plantes présentes sur les dunes mais ne les ramassez pas : Ces plantes, rares et souvent protégées, permettent à la dune de se fixer. Elles maintiennent le sable en place et limitent l’érosion.

Pour en savoir plus sur la protection des dunes et du littoral, c’est ici

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

Un nouvel élan pour la foi en breton : lancement de la Bible en ligne sur Bibl.bzh

Découvrir l'article

CARHAIX, Local, Politique

Rupture avec Molac et Chesnais-Girard, quel chemin pour Christian Troadec ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les armes en Bretagne sous l’Ancien Régime : entre traditions locales et régulations royales

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Jean Mabire, Olier Mordrel, Aux racines d’une connivence Britto-Normande

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Quand la Hongrie s’intéressait à la Bretagne : un épisode oublié de 1488

Découvrir l'article

Environnement

Déchets ménagers : la Bretagne administrative, championne du tri sélectif mais face à un défi croissant

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

La Moisson des Brasseurs revient en Bretagne : un week-end à la découverte des artisans de la bière

Découvrir l'article

Environnement

Les « Nuits des Forêts » illuminent la Bretagne : 17 jours pour renouer avec le vivant

Découvrir l'article

Environnement

Objectif Patrimoines 2025 : la Bretagne historique en quête de nouveaux regards

Découvrir l'article

Economie, PLOËRMEL

Ploërmel sous la loupe de la Chambre régionale des comptes : investissements ambitieux, dette record et nouvelle ponction fiscale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky