Des milliers de touristes et de vacanciers sont attendus en Bretagne durant l’été. De nombreux Bretons vont également délaisser les voyages longues distances pour découvrir notre belle patrie. L’occasion de rappeler, comme le fait l’ONF (l’Office national des forêts) quelques gestes  essentiels afin de concilier au mieux la fréquentation des usagers et la protection des dunes, milieux magnifiques autant que fragiles.

  • Garez votre voiture sur les parkings prévus à cet usage et respectez les signalisations : N’empruntez que les cheminements qui vous sont proposés et aménagés pour supporter le passage des véhicules. Circulez à une vitesse raisonnable : pensez aux autres usagers.
  • Ne faites pas de feux sur la plage : Préférez mettre un pull plutôt que de faire un feu, la forêt littorale toute proche de la plage est sensible au risque d’incendie.
  • Repartez avec vos déchets ou déposez-les dans une poubelle : La durée de vie d’un déchet peut être de plusieurs siècles. Restez attentifs à ce que vous laissez après votre passage.
  • Chien, oui, mais en laisse : Les dunes abritent de nombreuses espèces (oiseaux, insectes, amphibiens, petits mammifères, etc.) qui ont besoin de ce milieu pour se reproduire. Elles sont sensibles aux dérangements. Gardez vos chiens à proximité de vous et tenez les en laisse pour éviter qu’ils ne pourchassent la faune présente dans les dunes et dans les forêts du littoral.
  • Observez les plantes présentes sur les dunes mais ne les ramassez pas : Ces plantes, rares et souvent protégées, permettent à la dune de se fixer. Elles maintiennent le sable en place et limitent l’érosion.

Pour en savoir plus sur la protection des dunes et du littoral, c’est ici

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine