En Bretagne, les énergies renouvelables en hausse et une consommation stable en 2019

Le bilan électrique 2019 de la région Bretagne s’inscrit dans la tendance nationale avec une production d’électricité d’origine renouvelable en hausse et une consommation stable par rapport à 2018. La région reste fortement importatrice. Le premier semestre 2020 a été marqué par la crise sanitaire dont les effets ont été nettement perceptibles sur la consommation d’électricité. RTE accompagne la reprise économique en maintenant notamment ses investissements.

En 2019, la Bretagne a produit 4,1 térawattheures (TWh), en augmentation de près de 8 % par rapport à 2018. La production d’origine EnR qui progresse de +7,5% couvre près de 14% de la consommation régionale. En 2019, les EnR représentent 75% de l’électricité produite dans la région, notamment grâce à l’éolien qui contribue à hauteur de 1,9 TWh.

La Bretagne importe 82% de l’électricité qu’elle consomme, le réseau de transport de RTE assurant le rôle de solidarité inter-régionale. Avec un solde de 18,6 TWh, la région importe toute l’année des deux régions limitrophes que sont la Normandie et les Pays de la Loire.

En 2019, la stabilisation de la consommation d’électricité se confirme à 21,4 TWh. Les 3 secteurs qui la composent ont également une tendance stable. Le secteur des professionnels et particuliers demeure le plus important avec près de 53% de la consommation de la région, suivi du secteur des PMI/PME (43%), puis du secteur de la grande industrie (4%).

321 M€ d’investissements en Bretagne

Le ralentissement de l’activité économique causé par la crise sanitaire est nettement perceptible sur la consommation d’électricité de la région. A partir de la 2e semaine de confinement, la baisse atteint -10% (-16% au niveau national). A partir du 11 mai, avec le déconfinement, la consommation se rapproche de la normale pour se stabiliser, fin mai, autour de -4% sous la consommation attendue à cette période de l’année (-9% au niveau national).

Entre 2019 et 2023, hors raccordement des parcs éoliens en mer, RTE prévoit d’investir 321 M€ dans le réseau électrique breton.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Crypto, Economie

2026, l’année où les mineurs de bitcoin deviennent des hubs énergétiques mondiaux

Découvrir l'article

International

Émirats arabes unis et Hongrie : convergences politiques, valeurs communes et diplomatie de paix

Découvrir l'article

Environnement

Électricité : RTE reconnaît une surcapacité temporaire et appelle surtout à accélérer l’électrification

Découvrir l'article

Environnement

Parc éolien flottant en Bretagne-Sud : l’Instance de Concertation démarre sous tension

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Essence : Bruxelles impose, Paris obéit – 6 centimes de plus par litre en 2026

Découvrir l'article

Sociétal, Vie Pratique

Chauffage : comment éviter la flambée des factures cet hiver ?

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Samuel Furfari : « Les COP n’ont pas pour vocation de sauver la planète, mais de contrôler nos vies » [Interview]

Découvrir l'article

International

Orbán : « Réformer l’Europe, ne jamais la quitter ». Le Premier ministre hongrois défi Bruxelles et revendique une Europe des nations

Découvrir l'article

Environnement

COP30 au Brésil : grand-messe climatique, hypocrisie XXL et déconnexion totale

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Véhicules électriques : l’Europe roule vers l’avenir, mais à deux vitesses

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.