Il a fait très chaud jeudi dans tout le pays. Une période pendant laquelle certains logements peuvent se transformer en véritable fournaise. Des solutions existent pour rester au frais sans avoir recours à un climatiseur, gourmand en énergie.

Nous vous livrons 5 conseils pour rafraîchir son logement. Des conseils qu’il sera difficile d’appliquer cet été (le délai pour des travaux étant souvent long), mais qui pourraient vous servir lors des prochaines vagues de chaleur.

Avant d’installer une climatisation, penser à l’isolation !

Si l’isolation de sa maison protège du froid en hiver, elle permet aussi de la garder au frais en été. Que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, les travaux d’isolation enveloppent le logement d’un manteau qui fait barrière aux changements de température. Cela permet également de réaliser d’importantes économies sur sa facture énergétique.

Installer une pompe à chaleur réversible

Les climatiseurs classiques sont très gourmands en électricité. Regardez du côté des primes gouvernementales afin de voir si il ne sera pas intéressant pour vous d’investir plutôt dans une pompe à chaleur air-air. Également appelée climatisation réversible, ce type de PAC diffuse de l’air frais ou de l’air chaud selon les besoins. C’est un système de chauffage pratique et bien plus responsable qu’un climatiseur sur le plan environnemental.

Eteindre ses appareils électriques

En plus de consommer de l’énergie, un appareil électrique crée beaucoup de chaleur. Pour réduire ces émissions, n’hésitez pas à dépoussiérer régulièrement ses appareils électriques, d’éviter de les laisser en mode veille et de privilégier les cuissons rapides pour éviter que le four ne réchauffe trop la cuisine.

Créer de l’humidité

L’humidité présente dans l’air capte la chaleur et rafraîchit naturellement l’espace. Se munir d’un brumisateur d’eau et en répandre directement dans l’air peut ainsi se révéler très efficace. Si le logement est équipé d’un balcon ou d’une terrasse, il est également possible d’arroser le sol : l’eau qui s’évapore emprisonne la chaleur. Sur le même principe, pour rafraîchir une chambre, il suffit d’étendre un drap humide à la fenêtre ou d’humidifier les rideaux : l’air qui passe au travers est immédiatement rafraîchi.

Ouvrir ses fenêtres et volets au bon moment

Pour optimiser les entrées de fraîcheur naturelle, il est conseillé d’ouvrir ses fenêtres et volets la nuit – dans l’idéal de 23h à 7h du matin – et de les refermer dès que le soleil se lève pour garder la fraîcheur à l’intérieur. Pour encore plus d’efficacité, il est également possible d’équiper ses fenêtres d’un film anti-infrarouge. Il se colle directement sur les vitres et empêche la chaleur de passer, tout en laissant la lumière éclairer son l’intérieur.

Pour simuler les aides auxquelles vous pourriez prétendre, essayez ici ou rendez vous également sur le site de l’Anah.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine