Quelles garanties souscrire pour une assurance habitation pour logement étudiant ?

A LA UNE

Par choix ou par nécessité, un grand nombre d’étudiants choisissent de louer un logement pour poursuivre leur parcours scolaire ou universitaire. À cet égard, l’étudiant locataire d’un bien immobilier doit l’assurer contre les dommages éventuels. Ceci est dans le but de protéger le propriétaire du logement face aux risques souvent imprévus. De plus, l’assurance est aussi nécessaire pour indemniser le locataire dans certains cas. Quelles sont donc les garanties indispensables à une assurance habitation pour étudiant ?

Un aperçu sur l’assurance habitation pour étudiant

Il s’agit en général d’un contrat conçu pour répondre aux besoins des étudiants qui vivent loin de chez eux et qui occupent un logement loué. L’assurance habitation pour étudiant est souvent exigée par les propriétaires et les bailleurs. Dans la majorité des cas, cette couverture constitue l’une des conditions nécessaires pour signer le contrat de location. Autrement dit, tout étudiant doit disposer de ce type d’assurance afin de pouvoir bénéficier d’un logement.

Il faut souligner que le propriétaire peut résilier le contrat de bail à tout moment, si l’étudiant ne renouvelle pas sa police d’assurance. En revanche, s’il s’agit d’une habitation secondaire meublée, le contrat d’assurance habitation pour étudiant ne peut jamais constituer un motif de résiliation et n’est donc pas indispensable.

L’assurance habitation pour étudiant est très utile, car elle permet de couvrir un bon nombre de sinistres, qui peuvent constituer une charge lourde pour un étudiant. Les tarifs d’une prime d’assurance habitation étudiant dépendent généralement de plusieurs facteurs tels que les garanties, l’âge du logement, sa surface, le nombre de pièces et des personnes qui occupent la maison, etc.

Les garanties obligatoires pour un étudiant

La garantie risques locatifs est indispensable dans une assurance habitation étudiant. C’est l’ouverture la plus basique, puisqu’elle permet de couvrir les risques involontaires. Il s’agit en général des dommages causés à l’habitation et qui résultent d’un incendie, des dégâts des eaux (comme les fuites) ou d’une explosion.

Pour compléter la garantie responsabilité civile locataire, il est essentiel d’ajouter la garantie recours des voisins et des tiers. C’est une couverture qui s’intègre dans les risques locatifs et qui permet d’indemniser les tiers dans le cas où leur maison a été impactée. Autrement dit, si les biens immobiliers ou mobiliers des voisins ont subi des dégâts suite à un incendie ou à une fuite d’eau, l’assurance habitation pour étudiant couvrira les dommages.

Il est évident alors que l’assurance habitation pour logement étudiant propose les mêmes couvertures qu’une assurance habitation traditionnelle. Cependant, le montant des cotisations est bien différent, puisqu’une habitation étudiante ne ressemble pas à un logement principal, la probabilité des risques est normalement différente.

Les garanties supplémentaires à ajouter en option

Une assurance habitation pour étudiant basique ne peut pas tout couvrir. Par exemple, un étudiant a besoin de protéger les biens et les objets dont il dispose, et qui peuvent parfois être d’une grande valeur. Par conséquent, il est indispensable de trouver un moyen pour pouvoir bénéficier d’une couverture optimale. L’idéal est de souscrire à une assurance multirisques qui permet de couvrir un grand nombre de sinistres.

Les garanties supplémentaires peuvent protéger en cas d’un vol, de bris de glace, de catastrophe naturelle, etc. L’étudiant peut même bénéficier d’une garantie protection juridique. Tout logement comporte généralement un bon nombre d’appareils qui peuvent être endommagés, suite à un incendie ou à une catastrophe naturelle. À cet effet, il est judicieux d’opter pour une garantie pour couvrir les appareils électriques.

D’autres garanties sont également nécessaires et concernent les biens du locataire et son matériel informatique. Les étudiants qui disposent de plusieurs objets de valeurs comme des instruments de musique, des ordinateurs, ou autres, sont fortement encouragés à inclure ce type de garantie, pour être indemnisé en cas de vol par exemple. Cependant, il ne faut pas oublier que les montants remboursés et les franchises dépendent de chaque compagnie d’assurance.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Crise Énergétique Mondiale : Comment a-t-on pu se tromper à ce point-là ?

À quelques jours seulement de la COP26, la Chine annonce qu’elle vient de décider de rouvrir ses centrales au...

BHL et BZH contre Zemmour [L’Agora]

Bernard-Henri Lévy n’aime pas Éric Zemmour. Et le reproche le plus terrible qu’il trouve à lui adresser est : « Zemmour...

Articles liés