Assemblée nationale. 32 députés bretons appartiennent à la majorité

Publicité

Le scrutin public qui a suivi la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre a permis d’y voir clair. 32 députés bretons soutiennent le gouvernement : 26 LREM, 4 MoDem, 1 UDI et 1 Agir ensemble. Et 4 appartiennent à l’opposition. Tandis que la députée de Guérande, Sandrine Josso (Liberté et territoires) ne sait plus sur quelle rive elle se trouve.

Dans la vie parlementaire, il existe deux grandes occasions de savoir qui appartient à la majorité et qui appartient à l’opposition. En premier lieu le vote du budget (fin de l’année) et en second celui relatif à la déclaration de politique générale du Premier ministre (application de l’article 49, alinéa premier, de la Constitution).

Mercredi 15 juillet, le nouveau Premier ministre Jean Castex a donc engagé la responsabilité de son gouvernement sur sa déclaration de politique générale. L’analyse du scrutin montre que 31 députés bretons soutiennent le gouvernement, tandis que 4 appartiennent à l’opposition.

 Les députés bretons qui ont voté « pour » :

 Dans le groupe La République en marche :

  • Anne Amadou (Nantes Rezé)
  • Florian Bachelier (Rennes – Saint-Jacques-de-la-Lande)
  • Hervé Berville (Dinan)
  • Éric Bothorel (Lannion)
  • Mustapha Laabid (Rennes- Bruz)
  • Gaël Le Bohec (Redon)
  • Sandrine Le Feur (Morlaix)
  • Didier Le Gac (Brest – Plabennec)
  • Annaïg Le Meur (Quimper)
  • Nicole Le Peih (Pontivy)
  • Laurence Maillard-Méhaignerie (Rennes – Cesson-Sévigné)
  • Anne-France Brunet (Nantes – Saint-Sébastien)
  • Christine Cloarec (Vitré)
  • Yves Daniel (Châteaubriant)
  • Audrey Dufour-Schubert (Saint-Nazaire)
  • Sophie Errante (Vertoi)
  • Graziella Melchior (Landerneau)
  • Valérie Oppelt (Nantes-centre)
  • Hervé Pellois (Vannes)
  • Yannick Haury (Paimbœuf)
  • Jean-Michel Jacques (Hennebont)
  • Yannick Kerlogot (Guingamp)
  • Gwendal Rouillard (Lorient)
  • François de Rugy (Nantes – Orvault)
  • Liliane Tanguy (Douarnenez)

Dans le groupe du Mouvement démocrate (MoDem) et apparentés, Erwan Balanant (Concarneau), Sarah El Haïry (Nantes – Carquefou), Bruno Joncour (Saint-Brieuc), Jimmy Pahun (Auray) ont voté « pour ». Dans le groupe UDI et indépendants, Thierry Benoît (Fougères) a voté « pour ».Dans le groupe Agir ensemble, Jean-Charles Larsenneur (Brest – centre) a voté « pour ».

Mais quelques uns ont voté « contre ». Dans le groupe Les Républicains : Marc Le Fur (Loudéac)  et Gilles Lurton (Saint-Malo) ; dans le groupe Socialistes et apparentés : Claudia Rouaux ( Rennes – Montfort-sur-Meu) ; dans le groupe Libertés et territoires : Paul Molac (Ploërmel).

Notons que Richard Ferrand (LREM, Carhaix, président de l’Assemblée nationale, n’a pas pris part au vote et que Sandrine Josso (Libertés et territoires, Guérande) s’est abstenue.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Immigration, Société

Italie : Pas de mosquée monumentale ? Grève générale ! Le chantage de la communauté musulmane de Mestre

Santé

Don de moelle osseuse : en Bretagne, le nombre de donneurs a triplé en un an

Afrique du Sud

International

« Payez la taxe, et vous pourrez participer » : l’Afrique du Sud pousse la discrimination raciale économique un cran plus loin

International

L’Afrique réelle n°201. Bernard Lugan décrypte la crise de Ceuta et la guerre ethnique au Mali

A La Une, Politique

Présidentielles 2027 : le RN face aux refus des banques de prêter l’argent nécessaire au financement de la campagne électorale

International

« L’homme le plus dangereux d’Allemagne » : anatomie d’un montage médiatique

Sociétal

Le dernier train du Grand Orient

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Un film en langue galloise à la Mostra de Venise

E brezhoneg, Economie

Chronopost : penaos lazhañ ur servij publik ?

A La Une, International

Martin Reichardt [interview], président de l’AfD de Saxe-Anhalt : « Les réseaux sociaux sont pour nous ce que l’imprimerie a été pour Martin Luther. »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Sociétal

Parc « Dragon Ball » près de Paris : la droite dénonce l’abandon du récit français [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement, Politique

On croyait que Nicolat Hulot faisait du surf à Saint-Lunaire…

Découvrir l'article

International

Ceuta : l’Europe se réveille, la France se couche — Macron refuse de signer

Découvrir l'article

International

La France étend son parapluie nucléaire au Grand Nord : une escalade sans débat

Découvrir l'article

Politique

Baromètre Ipsos : Macron à 74 % d’opinions défavorables, Le Pen et Bardella toujours en tête pour 2027

Découvrir l'article

Sociétal

Euthanasie : une lettre ouverte dénonce la « double trahison » de certains députés RN

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : le Danemark veut des centres de retour hors d’Europe, la France freine

Découvrir l'article

International, Santé

Giorgia Meloni a arrêté de fumer : la confidence qui a surpris les dirigeants du G7

Découvrir l'article

International, Tribune libre

France-Algérie : jusqu’où descendre dans la soumission à un pays qui nous méprise ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Algérie : Macron multiplie les gestes de repentance, l’histoire officielle algérienne s’impose à Paris

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.