Covid-19. Le port du masque bientôt obligatoire en famille ?

Le masque va-t-il devenir obligatoire jusque dans les foyers des familles françaises ? Le Haut Conseil français de la santé publique recommande de porter celui-ci dans tous les lieux clos privés, y compris au domicile.

Les dernières préconisations du HCSP sur le port du masque

Dans un contexte de crainte d’une deuxième vague de Covid-19 où l’idée de reconfinement revient doucement dans l’actualité, le Haut Conseil français de la santé publique (HCSP) a fait part de ses conclusions le 15 août. Et la principale ne devrait pas être pour plaire à ceux doutant de l’utilité des masques puisqu’elle consiste à dorénavant préconiser aussi le port de ces derniers dans les lieux privés clos.

Ces conclusions du HCSP font suite à une étude sur les contaminations dans plusieurs types d’espaces. Qu’ils soient publics (restaurants, bus, bateaux de croisières), professionnels (notamment dans les abattoirs, particulièrement exposés) ou encore privés. Des lieux clos privés qui comprennent donc les domiciles familiaux.

Bientôt masqués lors des repas de famille ?

Et c’est là probablement la recommandation la plus symbolique de ce Haut Conseil français de la santé publique. Les familles vont-elles se voir imposer le port du masque jusque dans leur foyer ? Sur BFMTV le 15 août, le professeur Bruno Mégarbane, chef du service réanimation médicale à l’hôpital Lariboisière (Paris), abonde dans le sens du HCSP :

« Les mesures barrières, appliquer le port du masque en espace clos public, et lorsque c’est possible bien sûr, et que l’on ne peut respecter la distanciation sociale, en milieu privé, voire dans les réunions intrafamiliales, peuvent permettre de prévenir à 100% l’expansion de l’épidémie. »

De façon plus générale, les obligations de port du masque dans différents lieux publics en France se font de plus en plus nombreuses, à commencer par les rues de la capitale.

Des obligations et des brimades qui n’ont aucun fondement, surtout si l’on regarde le nombre de cas en réanimation, qui n’a jamais été aussi bas. Vous avez dit tyrannie sanitaire ?

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International, Sociétal

Juraj Šúst : « L’Europe mène une guerre culturelle et religieuse contre son propre passé »

Découvrir l'article

A La Une, International

Face à Bruxelles, la résistance juridique conservatrice s’organise. Entretien avec Jerzy Kwaśniewski (Ordo Iuris)

Découvrir l'article

Santé

Vaccins à ARN et myocardite : une étude de Stanford identifie un mécanisme inflammatoire et une piste de prévention

Découvrir l'article

RENNES

Rennes en famille : activités faciles et accessibles

Découvrir l'article

Sociétal

La haine contre Noël : le nouveau dogme d’une gauche qui se déteste

Découvrir l'article

A La Une, International

Dr. Mészáros Árpád József : « L’Europe a survécu à des crises bien plus graves que celle à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Patrick Daniška (Institut pour les droits humains et la politique familiale) : « L’Islam n’est pas compatible avec la civilisation occidentale » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Baisse de la natalité : à l’Assemblée nationale, le Syndicat de la famille met en cause les choix politiques, sociaux et culturels

Découvrir l'article

Sociétal

Avortement eugénique, handicap, famille : Ordo Iuris interpelle l’ONU sur des dérives jugées discriminatoires

Découvrir l'article

Santé

Vaccins Covid et décès d’enfants : une note interne de la FDA américaine relance la controverse

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.