Ensauvagement, violences. Les Français veulent un durcissement de la politique pénale et la mise au ban des juges rouges

Quand le peuple ne croit plus en sa Justice, c’est que les choses vont très mal. Ainsi, une nouvelle enquête Ifop pour Avostart, réalisée auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, révèle le manque de confiance des Français face à la justice et aux décisions prises lors de certaines affaires.

70 % des Français trouvent que le terme « ensauvagement » est justifié, ce qui est un camouflet vis-à-vis des personnalités politiques, notamment M. Dupond-Moretti, qui déclarait encore récemment que le terme n’était pas adéquat. Seuls 29 % des Français estiment que le bilan est positif en matière de justice et 27 % en matière de lutte contre l’insécurité. 73 % des Français estiment que les juges en France « ne sont pas assez sévères ». On fait le point sur ce sondage (à télécharger en intégralité ici).

70 % des Français trouvent donc le terme « ensauvagement » justifié pour qualifier l’évolution de la société française (33 % « tout à fait justifié » et 37 % « plutôt justifié »), un sentiment partagé majoritairement dans toutes les sensibilités politiques sauf La France insoumise (47 %). 30 % jugent par ailleurs que le terme n’est pas assez dur pour qualifier la réalité quotidienne.

À noter que ni Éric Dupond-Moretti, ni Gérard Darmanin ne semblent crédibles aux yeux d’une majorité de Français sur les questions de sécurité et de justice, puisque seuls 19 % des sondés leur font confiance (43 % ne faisant confiance ni à l’un, ni à l’autre, et 19 % concédant ne pas connaître leurs propositions).

Emmanuel Macron et le gouvernement : un bilan négatif

Un véritable camouflet concernant l’autorité de l’État, et surtout l’image qu’ont les citoyens de M. Macron et de son gouvernement. Ainsi 71 % des Français estiment négatif le bilan d’Emmanuel Macron en terme de justice, 73 % négatif en terme d’insécurité. Un jugement négatif qui n’a cessé de croître depuis 2018, et face auquel les autorités restent sourdes pour le moment (jusqu’à ce que les Français ne croient plus du tout en la justice fondatrice du pacte social et donc du vivre-ensemble dans ce pays ?).

Les juges rouges contre le peuple

Il serait temps de faire le ménage au sein de la magistrature. Ainsi 73 % des sondés estiment-ils que les juges de France ne sont pas assez sévères. Concernant les crimes sexuels (87 %) et les agressions physiques (86 %), le jugement est encore plus négatif, tout comme pour le jugement de la récidive, du trafic de drogue, ou de la délinquance des mineurs (75 %).

Ce sondage apparaît particulièrement clair, contrairement à d’autres thématiques plus clivantes : les Français, dans leur grande majorité, souhaitent un durcissement de la politique pénale dans les domaines qui les concernent au quotidien, et notamment celui des crimes sexuels, des agressions physiques et de la délinquance des mineurs, ou du trafic de drogue. Pour cela, ils réclament de facto la mise au ban des juges rouges, laxistes, qui ont la main sur une large partie de la politique pénale en France et qui contrôlent la magistrature via le syndicat du même nom.

À quand le grand coup de balai ?

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Louis Braille : l’invention française qui a rendu la lecture à ceux qu’on croyait condamnés au silence

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : des migrants clandestins empochent des milliers de livres pour “rentrer chez eux”… avant de revenir illégalement

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby – Tournée d’automne : l’Écosse impressionne, l’Angleterre solide, l’Afrique du Sud rugit, l’Irlande coule face aux Blacks

Découvrir l'article

Sociétal

Pirate informatique et données de tireurs : la Fédération Française de Tir victime d’une cyberattaque, les préfectures appellent à la vigilance

Découvrir l'article

Sociétal

Non, la France n’a pas de «part algérienne»

Découvrir l'article

Social

Plus de 900 sans-abri morts en 2024 : la misère française s’aggrave dans l’indifférence tandis qu’éclatent les effets pervers de la saturation migratoire

Découvrir l'article

A La Une, International

Charles Onana : « Le rejet de la France en Afrique n’a rien à voir avec la Russie ni avec la Chine » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

L’Assemblée nationale adopte la résolution du RN contre l’accord franco-algérien de 1968

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Histoire

Accord franco-algérien de 1968 : le rapport parlementaire qui révèle le coût d’un scandale – c’est Nicolas qui paie encore (pour se faire cracher dessus)

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky