Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pays basque. L’apprentissage du basque par les adultes, « enjeu majeur » pour la survie de la langue

La Communauté d’agglomération Pays Basque lance en cette rentrée une vaste campagne de communication destinée à promouvoir l’apprentissage de la langue basque chez les adultes. Une volonté politique qui tranche avec la Bretagne.

Pays basque : l’apprentissage de la langue est aussi une affaire d’adultes

Au Pays basque Nord, tout comme en Bretagne, le travail mené par certains pour sauver la langue autochtone de la disparition face aux pressions de l’uniformisation de la mondialisation est un combat de tous les jours.
Si cet été 2020 fut marqué par le bras de fer entre le rectorat de Bordeaux d’un côté et les élus de la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) associés à un collectif de parents d’élèves bilingues de l’autre, autour du refus de l’Éducation nationale d’ouvrir une classe immersive en langue basque à Saint-Pierre-d’Irube (Pyrénées-Atlantiques), la survie du basque passe aussi par l’enseignement de la langue chez les adultes.
C’est donc dans cette optique que cette même Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) vient de lancer une campagne de communication dont le slogan est « Vivez le Pays basque en V.O. » [NDLR : en « version originale », référence au cinéma], afin d’inciter les locaux à devenir bascophones via différents types de cours. L’initiative a été présentée au public le 9 septembre par Jean-René Etchegaray, président de la CAPB et Antton Curutcharry, vice-président en charge de la politique linguistique.

Une « basquisation » des adultes cruciale

Outre l’aspect primordial de l’enseignement immersif pour les enfants basques, l’apprentissage de la langue par les adultes est également un défi clé pour les acteurs de la promotion du basque. Selon une membre de l’association AEK (Alfabetatze Euskalduntze Koordinakundea), fédération des cours de basque aux adultes citée par un média local, ce public adulte « joue un rôle d’exemplarité » vis-à-vis des enfants et sa « basquisation » est aujourd’hui « un enjeu majeur ».

En effet, à l’instar de la Bretagne, la sociologie des bascophones est vieillissante puisqu’au Pays basque Nord, seuls 15 % des 30-50 ans maîtrisent la langue tandis que cette proportion atteint près de 50 % chez les plus de 50 ans.

Du côté des politiques, ce volontarisme est aussi partagé, tranchant là avec la torpeur à laquelle nous ont habitués les élus bretons au sujet de la langue. Ainsi le président de la CAPB Jean-René Etchegaray constate-t-il : « Ce n’est pas l’importance des efforts déployés jusqu’à aujourd’hui qui suffit. Sur ce domaine, il faut lutter ». Quant aux solutions, le message est clair : « Si on veut offrir un Pays basque bascophone à nos enfants, s’il n’y a pas une politique linguistique volontariste, nous allons perdre la bataille ».

Des outils et des opportunités en parlant basque

Avec le lancement de cette campagne, la plateforme japprendslebasque.com a été mise en ligne dans l’optique d’offrir une présentation synthétique des différents organismes proposant des cours aux adultes avec un annuaire numérique de ces derniers.

Enfin, si la maîtrise du basque permet par exemple de mieux comprendre la toponymie locale tout comme le répertoire de chants traditionnels et, plus généralement, la riche histoire du Pays basque, elle peut être aussi un atout professionnel puisque cette même langue dispose du statut de co-officialité au Pays basque Sud. De quoi élargir considérablement son secteur de recherche pour un demandeur d’emploi et sa zone de prospection pour un chef d’entreprise.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Immigration, International

Pays basque espagnol. Un habitant propose 1 million d’euros contre l’ouverture d’un centre pour migrants

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Pays basque. Un collectif met la pression sur les acheteurs de résidences secondaires… mais ne pose pas les bonnes questions [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Pays Basque sud : le nombre d’employés bascophones multiplié par 7 dans le secteur de la santé

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Briketenia, une excellente table basque

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Fêtes de Bayonne 2023. Plus de 900 plaintes déposées, 4 enquêtes pour viol et 1 pour tentative de meurtre

Découvrir l'article

Immigration, Justice

Immigration illégale. La surveillance par drones de la frontière franco-espagnole interdite par le Conseil d’État

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Qui remportera la deuxième étape du Tour de France 2023 entre Vitoria-Gasteiz et San Sebastian ? Parcours et Pronostics

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2023 : les dernières informations (basques) avant le départ

Découvrir l'article

Education, International, Société

3000 manifestants pour le bac en langue basque

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Pays basque. Brevet des collèges en basque : Pap Ndiaye fait de maigres concessions…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky