Tempête Alex. Elle tourne autour de la Bretagne

A LA UNE

La Bretagne n’en a pas terminé avec la tempête Alex, qui lui est « rentrée dedans » dans la nuit de jeudi à vendredi. Les pluies importantes et les vents violents devraient ainsi se prolonger vendredi ainsi que samedi, puisque cette tempête tourne autour de notre région.

Environ 60 000 foyers étaient toujours privés d’électricité ce vendredi à midi dans le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. Des records de vent ont été enregistrés, comme à Belle-Île-en-Mer où une rafale a atteint 186 km/h. Le Morbihan est repassé en vigilance jaune, seuls le Finistère et les Côtes-d’Armor restent en orange, notamment face au risque de pluie-inondation.

Voici ce qu’indique Météo france à 12h ce vendredi.

Le minimum dépressionaire se situe actuellement au large des Côtes d’Armor.

On a relevé depuis 23h, le début de suivi, 186km/h à Belle-Île (56), 157km/h à Groix (56), 135km/h à Sarzeau (56), 106km/h à Vannes (56), 103km/h à Lorient (56), 116km/h à Rennes (35), 112km/h à Feins (35), 120 km/h à la Pointe de Chemoulin (44), 111km/h à Saint-Nazaire (44), 122km/h à Noirmoutier (85), 119km/h à l’Île d’Yeu (85) et 129km/h à Cholet (49). Entre 3h et 6h locales, on a relevé 131 km/h à Saint-Cast (22), 111km/h à Quintenic (22), 142 km/h à Granville (50), 134 km/h à Saint-Vaast-La-Hougue (50), 133 km/h à Gatteville (50), 105km/h à Longueville (50).

De fortes précipitations accompagnent cette dépression, avec des cumuls relevés depuis le début de l’épisode atteignant déjà 20 à 50mm sur les stations du Finistère et des Côtes d’Armor, avec par exemple, ces dernières 24h, 54mm à Saint-Brieuc (nouveau record journalier) et 48mm à Morlaix (29).

Depuis le lever du jour, entre 10 et 15mm sur l’ouest des Cotes d’Armor et le pays de Morlaix.

Evolution prévue

La dépression nommée « Alex » va maintenant redescendre sur l’ouest de la Bretagne au cours de journée, y générant à nouveau des vents tempétueux. La perturbation associée à cette dépression apporte encore et toujours des pluies soutenues.

Vigilance orange vent :

L’enroulement dépressionnaire qui a traversé la Bretagne du sud vers le nord la nuit dernière revient vers la pointe finistérienne avant de finir sa course sur la côte aquitaine dans la nuit de vendredi à samedi. A son passage par le Finistère dans l’après-midi, le vent de nord va s’intensifier sur la côte nord et ouest du Finistère avec des rafales comprises entre 100 et 110 km/h sur le littoral et le proche intérieur des terres jusqu’à la métropole brestoise et jusqu’à 120 km/h sur les îles et caps exposés. Ce passage venteux n’est pas durable et s’estompe en soirée. Compte tenu des précipitations de la nuit dernière et de la matinée, les sols gorgés d’eau retiennent moins les systèmes racinaires et les arbres sont plus enclins à tomber.

Les départements allant du Finistère à la Vendée sont placés en vigilance jaune vagues-submersion(marée de ce soir) en raison de fortes vagues, mais dans un contexte de surcote peu inquiétant et de déphasage par rapport aux pleines mers.

Pour les départements en vigilance pluie-inondation :

Des pluies modérées concernent désormais uniquement les Côtes-d’Armor et le nord-Finistère tout au long de la journée, se décalant vers le centre-Bretagne en soirée en baissant en intensité. Le facteur aggravant est que ces pluies s’ajoutent aux cumuls importants tombés la nuit dernière. Sur une période de 24 heures allant de jeudi soir à vendredi soir, on attend des cumuls de 40 à 60 mm et jusqu’à localement 80 mm (1 mm = 1 L / m2).

Par ailleurs, un nouveau retour pluvieux actif concernera le nord-Bretagne et le Cotentin en fin de nuit de vendredi à samedi. Les cumuls sur 48h pourraient alors dépasser ponctuellement les 100mm en particulier sur les Côtes d’Armor (en référence : moyenne mensuelle 78mm).

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Lannuon : 800 000€ a bellomzerioù-hezoug laeret ha yao d’an 9-3 !

E miz gouere 2020 e klaskas ur vandennad torfedourien laerañ 14 paledad a bellomzerioù-hezoug e takad greantel Pégase e...

Var. Des bénévoles des Restos du coeur démissionnent après avoir été menacés par des migrants

À Fréjus, les bénévoles de l'antenne des Restos du cœur ont collectivement quitté l'association, lassés de devoir apporter une...

Articles liés