Economie. Les commerces de proximité ont le vent en poupe

A LA UNE

Selon une nouvelle étude publiée par Mastercard, et réalisée par le cabinet d’Études OnePoll (qui a interrogé 13 000 adultes dans 16 pays en septembre 2020), trois Européens sur quatre (74 %) préfèrent effectuer leurs achats dans des commerces de proximité. C’est le cas pour plus des trois quarts de Français (85 %) qui sont notamment 79 % à faire confiance aux recommandations des commerçants locaux.

Les Français déclarent dépenser davantage au niveau local pour aider les acteurs de l’économie à se relever (44 %). Cet engouement s’explique par les liens renoués entre les Français, les commerçants et les enseignes indépendantes (33 %). Mais aussi par la confiance démontrée à leur égard. Ils sont en effet 24 % à considérer les recommandations de leur entourage.

76 % des Français (contre 65% pour les Européens) déclarent avoir développé un nouvel intérêt pour les commerces de proximité depuis le début de la pandémie de Covid-19 : ils sont essentiellement motivés par l’aspect pratique de ces enseignes (42 %), le respect des restrictions de déplacement (56 %), et sont rebutés par les files d’attente des grands supermarchés (29 %).

En France, la solidarité a également grimpé en flèche depuis le confinement : les personnes interrogées sont 66 % de plus que l’année passée à saluer leurs voisins, contre 58% pour la moyenne des Européens. Deux personnes sur cinq (26 %) possèdent le double des clés d’un de leur voisin, 49 % acceptent pour lui les livraisons de colis commandés en ligne, et 8 % font partie du groupe WhatsApp de leur quartier (18% en Europe).

L’étude dévoile également que les boulangeries, les écoles, les commerces de proximité et les bureaux de poste constituent les piliers de leur vie de quartier.

Les dix piliers de la vie de quartier 

1) Boulangerie

2) École

3) Commerce de proximité

4) Bureau de poste

5) Boucherie

6) Parc

7) Coiffeur

8) Café

9) Épicerie fine

10) Village

Vous avez dit localisme et relocalisation de l’économie ?

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Valérie Pécresse sera la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle 2022

Les résultats du second tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle sont tombés. La...

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Articles liés