Vidéo. L’encyclique du pape François valorise la « soumission humble et fraternelle » des chrétiens aux musulmans

L’écrivain catholique Laurent Dandrieu analyse la nouvelle encyclique papale Tutti fratelli qu’on peut lire ici.

L’encyclique commence par une anecdote de la vie de saint François d’Assise. Laurent Dandrieu estime que la citation est tronquée. Voici le passage en question dans l’encyclique :

« Il y a un épisode de sa vie qui nous révèle son cœur sans limites, capable de franchir les distances liées à l’origine, à la nationalité, à la couleur ou à la religion. C’est sa visite au Sultan Malik-el-Kamil, en Égypte, visite qui lui a coûté de gros efforts du fait de sa pauvreté, de ses ressources maigres, de la distance et des différences de langue, de culture et de religion. Ce voyage, en ce moment historique marqué par les croisades, révélait encore davantage la grandeur de l’amour qu’il voulait témoigner, désireux d’étreindre tous les hommes. La fidélité à son Seigneur était proportionnelle à son amour pour ses frères et sœurs. Bien que conscient des difficultés et des dangers, saint François est allé à la rencontre du Sultan en adoptant la même attitude qu’il demandait à ses disciples, à savoir, sans nier leur identité, quand ils sont “parmi les sarrasins et autres infidèles … de ne faire ni disputes ni querelles, mais d’être soumis à toute créature humaine à cause de Dieu”. Dans ce contexte, c’était une recommandation extraordinaire. Nous sommes impressionnés, huit-cents ans après, que François invite à éviter toute forme d’agression ou de conflit et également à vivre une ‘‘soumission’’ humble et fraternelle, y compris vis-à-vis de ceux qui ne partagent pas sa foi. »

Voici la partie tronquée où François d’Assise recommandait quand même d’annoncer l’Évangile quand cela était possible : « Lorsqu’ils voient que cela plaît au Seigneur, (…) d’annoncer la parole de Dieu pour que les infidèles croient en Dieu tout-puissant, Père, Fils et Saint-Esprit (…) et pour qu’ils soient baptisés et deviennent chrétiens ».

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

2 réponses

  1. Ce pape est une horreur pour les catholiques !
    Ceux qui se posent des questions vont abandonner ! Les moutons vont se faire manger par l’i slam et ce faux chef est d’accord… Beurkkk…. Il me dégoûte très fortement !

  2. Tout à fait d’accord avec le commentaire d’Eugénie0250 ! Mais surtout, ce pape que je ne reconnais pas comme pape des chrétiens, est en train de provoquer la décadence de la chrétienté que l’on constate un peu partout, et d’amener, de fait, sa disparition, à terme, au profit de l’islam conquérant comme il l’a été toujours, avec le coran et le sabre. Une honte !

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !