IMT Atlantique ouvre un Master européen commun de gestion et d’ingénierie de l’environnement et de l’énergie +

IMT Atlantique ouvre un Master européen commun de gestion et d’ingénierie de l’environnement et de l’énergie +

Ce programme d’études d’excellence piloté par IMT Atlantique, en partenariat avec quatre universités européennes, a vocation à former les leaders de demain dans les domaines de l’intégration des énergies renouvelables, de l’environnement, de l’économie circulaire, des villes intelligentes et de l’industrie 4.0.

Le Master ME3+ succédera en septembre 2021 au précédent EMMC (Erasmus Mundus Master Courses) ME3. Coordonné par IMT Atlantique, le programme s’appuie sur un consortium formé de cinq partenaires principaux – IMT Atlantique, l’Université de technologie et d’économie de Budapest (Hongrie), l’Université libre de Bozen/Bolzano (Italie), l’Université de Trente (Italie) et l’Université de Borås (Suède) – et sur un réseau d’acteurs industriels et académiques. Les futurs étudiants se voient ainsi offrir plus d’opportunités en termes de mobilités, d’options, de diplômes et de profils d’emploi. Le Master ME3+ permettra en effet aux étudiants d’obtenir des diplômes multiples et d’étudier dans au moins deux pays.

Une approche pluridisciplinaire

La formation s’étend sur deux ans et comprend 3 semestres académiques consacrés à l’acquisition et à la consolidation des connaissances et des compétences, complétés d’un stage industriel ou de recherche de 6 mois. Le Master ME3+ propose une approche originale. Il combine, en effet, le génie des procédés énergétiques et environnementaux avec le management et les sciences sociales. Le programme intègre par ailleurs les technologies de l’information et de la communication (TIC), profitant du savoir-faire d’IMT Atlantique, spécialisé dans les technologies numériques, l’énergie et l’environnement.

Cette vision pluridisciplinaire permettra aux étudiants d’acquérir de solides compétences scientifiques, techniques, sociétales et de gestion, indispensables pour résoudre les problématiques complexes engendrées par les transitions énergétiques et environnementales. La formation doit ainsi faire émerger des chefs de projets répondant aux attentes et aux besoins des entreprises européennes impliquées dans le développement durable. Qu’il s’agisse des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, la construction verte, l’économie circulaire, la gestion des ressources en eau, les villes intelligentes, les entreprises vertes. Le Master ME3+ répond pleinement aux objectifs fixés par le Green Deal présenté en décembre 2019 par la Commission européenne et le plan d’action pour les personnes, la planète et la prospérité qui figure dans l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU.

Une formation, deux diplômes

Labellisé Master conjoint Erasmus Mundus (EMJMD), le programme ME3+ dispense un enseignement en anglais. Le Master propose trois options débouchant sur plusieurs diplômes :

  • Intégration des énergies renouvelables et à l’environnement

Master Scientifique (MSc) en modélisation du génie mécanique de l’Université de technologie et d’économie de Budapest BME et le MSc en Génie des procédés et bioprocédés (MSc PBPE /PM3E) d’IMT Atlantique

  • Environnement et récupération des ressources vers l’économie circulaire

MSc avec une majeure en récupération des ressources, une spécialisation en technologie de l’énergie de l’Université de Borås et MSc en Génie des procédés et bioprocédés (MSc PBPE /PM3E) d’IMT Atlantique.

  • Villes et industries intelligentes 4.0

Master commun en génie énergétique de l’Université libre de Bozen/Bolzano et de l’Université de Trente et Master en Génie des procédés et bioprocédés – MSc PBPE /PM3E – d’IMT Atlantique)

Comment s’inscrire ?

L’accès au programme M3E+ est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme universitaire en sciences ou en ingénierie – de préférence dans les domaines du génie chimique, génie mécanique, génie civil, génie de l’environnement ou génie des procédés – ou d’un diplôme équivalent (minimum 3 ans d’études à temps plein) dans une discipline scientifique ou technique.

Consulter le site web Erasmus Mundus ME3+

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Électricité : pourquoi la facture ne baisse (presque) pas au 1er février 2026

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Rade de Brest : le Petit guide marin 2026 est disponible

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Chauffage au fioul en Bretagne : un recul net depuis 2006, mais une réalité encore bien présente

Découvrir l'article

Economie, International

Économie circulaire : quand l’idéologie verte précipite l’Europe dans le déclassement industriel

Découvrir l'article

Economie

Faillites d’entreprises en 2025 : quand l’exception devient la norme, des TPE à l’ensemble de l’économie

Découvrir l'article

Economie, Social

Crise énergétique, dette et inégalités : vers une récession mondiale inégale en 2026

Découvrir l'article

Economie, Environnement

« En hiver, pas de tomates dans nos menus » : les agriculteurs bio bretons interpellent les restaurateurs

Découvrir l'article

Economie, International

L’économie européenne à l’arrêt : vingt-cinq ans de stagnation, et après ?

Découvrir l'article

Environnement

En Bretagne, la distance aux points de collecte reste décisive pour le tri des déchets

Découvrir l'article

Crypto, Economie

2026, l’année où les mineurs de bitcoin deviennent des hubs énergétiques mondiaux

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.