L’utilisation de VPN explose durant le 2e confinement en Europe

A LA UNE

Covid 19. Amnesty international accuse la Belgique d’avoir sacrifié ses anciens

Avec 1429 morts par million d’habitants à ce jour, la Belgique serait le pays le plus touché au monde...

Le lobby immigrationniste en France, minoritaire numériquement, puissant en influence

L’occupation le 23 novembre de la place de la République à Paris par des migrants et la « mise à...

Julien Langella : « Politiquement, le Pape François devrait se taire » [Interview]

Les sorties politiques du Pape François se multiplient, et feraient presque parfois passer Jean-Luc Mélenchon pour un réactionnaire. Prônant...

Adrian Gilles (Boisson Divine) : « Une langue qui est parlée ne meurt pas » [interview]

Boisson Divine, à écouter sans modération ! Depuis 2005, ce groupe de musique du sud-ouest fait la fierté de la...

« Viens à Bollaert, j’ai fais des moules ». L’Opéra du Peuple, dans la peau d’un supporter du RC Lens [Interview]

« Viens à Bollaert, j'ai fais des moules ». Si il n'avait pas reconnu cette référence au fanzine Rugir,...

L’augmentation soudaine du nombre d’employés dans le monde contraints de télétravailler de chez eux en raison de la crise du coronavirus a provoqué plusieurs changements dans les habitudes d’utilisation des réseaux et des applications. L’augmentation de l’utilisation des applications de vidéoconférence a été la plus médiatisée, mais il existe une autre technologie qui bénéficie également de cette situation : les réseaux privés virtuels (VPN).

La demande de VPN dans le monde entier explose parallèlement au développement du travail à domicile durant la crise sanitaire. Les fournisseurs des meilleurs VPN et les FAI font preuve d’une grande flexibilité pour gérer l’augmentation du trafic global sur Internet. Avant que la crise ne plonge les populations dans une course effrénée au télétravail et au streaming, on prévoyait déjà une croissance exponentielle de l’utilisation des VPN.

Selon une nouvelle série de statistiques publiée sur le site Statistica, la demande de VPN a augmenté de 44 % au cours de la seconde moitié du mois de mars et reste supérieure de 22 % aux niveaux pré-pandémiques. En Italie, on constate une augmentation par semaine de 160% de la demande, et de 124% aux Etats-Unis.

Augmentation de la consommation de produits numériques

Partout dans le monde, les gouvernements s’efforcent de limiter la mobilité des personnes par des mesures de confinement dans l’espoir de limiter la propagation du virus. Les gens étant confinés dans leur maison, on constate une forte augmentation de l’utilisation de la bande passante Internet pour se connecter aux services de divertissement numérique. En France, les jeux (75 %), les réseaux privés virtuels (44 %) et les flux vidéo (12 %) sont tous en hausse pendant les heures de pointe.

Les services de streaming cherchent également à tirer profit de la situation. Disney+ a récemment ajouté des films à succès à sa gamme plus tôt que prévu. Les films à venir, comme Trolls World Tour, ne seront pas diffusés en salle et seront disponibles sur des services à la demande en même temps que les autres films.

Les plates-formes de jeux connaissent également une forte croissance de leur utilisation. Steam a récemment atteint un niveau record d’utilisation simultanée avec 20 millions d’utilisateurs connectés au service en même temps. Les serveurs de Blizzard ont connu des pannes en raison de la multiplication des tentatives de connexion. Certains fournisseurs d’accès Internet mettent également en garde contre les activités de monopolisation de la bande passante, les utilisateurs passant plus de temps à lire en continu et à faire du torrent.

Cependant, de nombreux services de streaming mettent en place une forme de restriction géographique, et les utilisateurs du monde entier cherchant à accéder à ces contenus doivent trouver des moyens de contourner ces restrictions. Les spectateurs de divertissements pour adultes trouveront également utile que leur historique de navigation reste confidentiel. Les VPN peuvent être utiles à cet égard, ce qui peut, en partie, expliquer cette explosion de la demande.

Les responsables politiques estiment que de nombreux pays sont encore confrontés à des pics d’épidémie. La distanciation sociale et le travail à domicile constituent la nouvelle norme pour l’instant. Les services de streaming et autres formes de divertissement numérique seront sans aucun doute fréquentés par les personnes touchées. Des outils tels que les VPN permettraient au moins aux utilisateurs d’accéder à un plus large éventail de contenus numériques.

LA QUOTIDIENNE

Recevez chaque matin dans votre boîte mail la Quotidienne de BREIZH-INFO

- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Les derniers articles

Allemagne : Un homme fonce en voiture sur des passants à Trèves – Plusieurs morts et 15 blessés, l’auteur arrêté

Des passants ont été percutés par un individu armé de sa voiture dans une zone piétonne à Trèves, dans...

Guillaume Bigot : Pourquoi il faut virer le parti de l’étranger

Toute aristocratie connaît trois âges successifs, comme l'avait vu Chateaubriand :"l'âge des supériorités, l'âge des privilèges et l'âges des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici