Concert de l’ONB? « Quintette pour clarinette et cordes », op. 115 de Johannes Brahms (1er mvt)

A LA UNE

L’ONB (Orchestre National de Bretagne) propose de découvrir le 1er mouvement « Quintette pour clarinette et cordes », op. 115 de Brahms.

Le Quintette pour clarinette et cordes en si mineur opus 115 de Johannes Brahms fut composé rapidement, dans le même temps que le Trio op. 114, au cours du printemps et de l’été 1891 à Bad Ischl où le compositeur séjournait comme l’année précédente. Ce quintette est écrit pour une clarinette en La, deux violons, un alto et un violoncelle.

Les deux partitions devaient être créées à titre privé, sur manuscrit, dès le  suivant à la cour ducale de Meiningen (avec Richard Mühlfeld, pour la partie de clarinette, ainsi que Joachim et ses membres de l’orchestre). Les premières auditions publiques eurent lieu, avec les mêmes interprètes, à Berlin les 10 (répétition générale) et  : l’accueil fut, dès le , si enthousiaste qu’on refusa du monde le 12. C’est le , enfin, que l’œuvre fut présentée à Vienne, avec le clarinettiste Steiner et le Quatuor Rosé; puis, quinze jours plus tard Mühlfeld et le Quatuor Joachim : mêmes triomphes, – la critique ayant déjà manifesté son approbation sans réticences. Outre la présence de la clarinette, la formation instrumentale est celle du quatuor classique.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Journées du patrimoine. Les manoirs bretons. Ar manerioù e Breizh

(Br) Pinvidik-mor eo glad ar vro, hag e-mesk an teñzorioù legadet dimp ez eus milieroù a vanerioù. Un tamm...

Rugby. 4ème défaite pour le RC Vannes à Mont de Marsan

Le début de saison du RC Vannes en Pro D2 tourne au cauchemar. 4 matchs, 4 défaites, la dernière...

Articles liés