Retour sur l’affaire Gamestop ou quand la foule fait la peau à Wall Street

Gamestop est l’affaire de la semaine, sûrement le fait marquant de ce début d’année 2021, mais c’est aussi l’histoire du casse du siècle. Une communauté de traders amateurs se sont réunis pour faire tomber la grande finance mondiale basée à Wall Street. C’est une belle revanche prise par les petits David boursicoteurs que nous sommes contre les Goliath de la finance.

La claque a été terrible et elle est symptomatique d’un élan de contestation à l’égard des gérontes qui dirigent les hautes sphères de la finance. Ce climat de défiance croît depuis des années et le COVID n’aura en rien allégé les tensions.

L’affaire Gamestop marque-t-elle un tournant dans la défiance du peuple face aux élites ? Quand on songe que ce type d’affrontement n’est en rien une première dans l’histoire de la finance des dernières années, nous sommes en droit de nous interroger. Gamestop reste certes la flambée la plus exponentielle dans ce genre de cas, mais les motivations des traders non-professionnels n’ont en rien changé. Ne serait-il pas tant que la roue tourne, pour une fois, en faveur du peuple et en défaveur des grandes institutions et des hautes sphères du pouvoir ?

Richard Détente vous livre son analyse de l’affaire Gamestop dans cette nouvelle vidéo.

Crédit photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS