Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration. Plus de 10 millions d’Africains d’origine en France selon Emmanuel Macron ?

Combien y’a-t-il aujourd’hui en France, de personnes africaines ou d’origine africaine ? Difficile d’avoir des chiffres, puisque les statistiques ethniques sont interdites. Pour Emmanuel Macron, président de la République, il y aurait plus de 10 millions de personnes en France (1 sur 7 c’est à dire presque 15% de la population) qui aurait de la famille de l’autre côté de la Méditérannée.

Le chef de l’Etat vient en effet de faire une déclaration dans laquelle il propose de transférer 3 à 5% des vaccins contre le coronavirus à l’Afrique (continent qui n’est visiblement pas capable pour le moment de produire son propre vaccin) en se justifiant ainsi :

«Je dis : ”transférons 3% ou 5% aujourd’hui des vaccins qu’on a en stock à l’Afrique”. Cela n’a aucun impact sur le rythme de la stratégie vaccinale (dans les pays riches). Ça ne la ralentit pas d’un jour, compte tenu aujourd’hui de l’utilisation de nos doses», déclare-t-il.

«C’est l’intérêt des Français et des Européens (…) j’ai plus de 10 millions de nos concitoyens qui ont des familles de l’autre côté de la Méditerranée», souligne le président français. «Si on laisse s’installer l’idée que des centaines de millions de vaccins sont en train d’être faits dans les pays riches et qu’on ne commence pas dans les pays pauvres, c’est insoutenable. C’est plutôt une accélération des inégalités mondiales inédite» et «c’est politiquement insoutenable à terme parce que c’est ce qui permet d’installer une guerre d’influence des vaccins. Et vous voyez bien la stratégie chinoise, la stratégie russe aussi».

Nous avons demandé à Jean-Paul Gourévitch spécialiste des migrations et l’Afrique notamment, auteur de nombreux livres sur la question démographique, ce qu’il pensait de ce chiffre. « Cela ne me parait pas faux » nous dit-il même si il évoque « un raccourci pas scientifique du tout » fait par le président de la République.

Nous vous invitons également à prendre connaissance des chiffres des naissances d’origine extra-européennes en France. Mais le remplacement progressif de la population autochtone par une population venue d’ailleurs est…comme chacun sait, un fantasme d’extrême droite….

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Obésité : regards croisés USA/France

Découvrir l'article

Sociétal

Macron au salon de l’agriculture : deux versions médiatiques – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Economie

Dette de la France : un frein pour demain ?

Découvrir l'article

Politique

44 % des français considèrent qu’il faut limiter les pouvoirs du Conseil constitutionnel en matière de législation

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les parfums préférés des Françaises et des Français ?

Découvrir l'article

Biathlon, Sport

Biathlon. L’équipe de France championne du monde de relais mixte

Découvrir l'article

Sociétal

20 000 mineures se prostituent en France : Jennifer Pailhé lutte pour les sortir de l’horreur.

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations 2024. Demandez le programme + la composition des sélections + pronostics

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : les entrées légales annuelles ont doublé en 20 ans, atteignant un record à 323.000 titres de séjour en 2023

Découvrir l'article

Environnement

Industrie nucléaire en France. Retour sur un torpillage en règle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍