Combien y’a-t-il aujourd’hui en France, de personnes africaines ou d’origine africaine ? Difficile d’avoir des chiffres, puisque les statistiques ethniques sont interdites. Pour Emmanuel Macron, président de la République, il y aurait plus de 10 millions de personnes en France (1 sur 7 c’est à dire presque 15% de la population) qui aurait de la famille de l’autre côté de la Méditérannée.
Le chef de l’Etat vient en effet de faire une déclaration dans laquelle il propose de transférer 3 à 5% des vaccins contre le coronavirus à l’Afrique (continent qui n’est visiblement pas capable pour le moment de produire son propre vaccin) en se justifiant ainsi :
«Je dis : ”transférons 3% ou 5% aujourd’hui des vaccins qu’on a en stock à l’Afrique”. Cela n’a aucun impact sur le rythme de la stratégie vaccinale (dans les pays riches). Ça ne la ralentit pas d’un jour, compte tenu aujourd’hui de l’utilisation de nos doses», déclare-t-il.
«C’est l’intérêt des Français et des Européens (…) j’ai plus de 10 millions de nos concitoyens qui ont des familles de l’autre côté de la Méditerranée», souligne le président français. «Si on laisse s’installer l’idée que des centaines de millions de vaccins sont en train d’être faits dans les pays riches et qu’on ne commence pas dans les pays pauvres, c’est insoutenable. C’est plutôt une accélération des inégalités mondiales inédite» et «c’est politiquement insoutenable à terme parce que c’est ce qui permet d’installer une guerre d’influence des vaccins. Et vous voyez bien la stratégie chinoise, la stratégie russe aussi».
Nous avons demandé à Jean-Paul Gourévitch spécialiste des migrations et l’Afrique notamment, auteur de nombreux livres sur la question démographique, ce qu’il pensait de ce chiffre. « Cela ne me parait pas faux » nous dit-il même si il évoque « un raccourci pas scientifique du tout » fait par le président de la République.
Nous vous invitons également à prendre connaissance des chiffres des naissances d’origine extra-européennes en France. Mais le remplacement progressif de la population autochtone par une population venue d’ailleurs est…comme chacun sait, un fantasme d’extrême droite….
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine