Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prisons bretonnes : violente agression à Rennes, mutinerie à Lorient

Le 7 février dernier, un détenu, connu pour des agressions à l’encontre du personnel pénitentiaire, a récidivé alors qu’il recevait des bonbons, et a violemment agressé deux agents pénitentiaires, dont une femme.

« Alors que ce détenu se manifestait pour recevoir ses bonbons la surveillante a subi une lourde et lâche agression de ce « patient » En effet, dès l’ouverture de sa cellule l’agresseur a violemment poussé notre collègue dans le meuble de rangement, ce qui a provoqué des blessures au crâne et des saignements abondants. Le collègue présent subira également les foudres du détenu. En effet il a été accueilli à coups de poings et présente des lésions au visage et au cou. Son sacrifice physique permettra d’exfiltrer la surveillante puis de refermer la cellule », écrit FO Pénitentiaire dans un communiqué.

Le détenu s’est aussi attaqué à l’équipe de surveillants qui l’a conduit au quartier disciplinaire.

Par ailleurs le 16 février dernier vers 17h un détenu de Lorient-Ploemeur qui demande son transfert et ne l’obtient pas refuse de réintégrer sa cellule et se mutine, en montant sur le toit d’un mirador. Il n’en sera descendu que par les ERIS, le GIGN de la pénitentiaire, qui intervient contre les mutineries et autres situations exceptionnelles en détention (prises d’otage…). La section locale FO-Pénitentiaire demande la pose de barbelés concertinas sur le toit de ladite guérite et « le transfert de la personne détenue très loin de son lieu de villégiature souhaité ».

Par ailleurs cette prison connaît un problème récurrent de projections vers l’intérieur, avec notamment des armes découvertes : « une barre de fer de 46 cm de long sur 2 cm de large avec une extrémité taillée comme un couteau », le 14 janvier dernier, « des téléphones portables ainsi que des douilles de clé à cliquet » le 17 janvier dernier, ou encore des « téléphones et de la résine de cannabis » le 19 janvier, selon un communiqué FO Pénitentiaire.

Louis Moulin

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, NANTES

Nantes. Il agresse un surveillant pour obtenir son transfert vers une prison plus “accueillante” en stupéfiants et téléphones

Découvrir l'article

Justice, Société

Prisons bretonnes : entre sous-effectif, canicule et agressions, les agents pénitentiaires souffrent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky