Histoire. La croisade des enfants

Au XIIIe siècle, deux cortèges d’enfants seraient partis de France et d’Allemagne pour libérer Jérusalem… En creusant les récits de chroniqueurs et d’autres sources d’époque, médiévistes, archéologues et scientifiques retracent cet incroyable pèlerinage, et démêlent le vrai du faux.

Cet événement se serait produit il y a huit siècles, entre la quatrième et la cinquième croisade.

En 1212, à Cologne, plusieurs milliers d’enfants auraient laissé derrière eux leurs familles pour se lancer sur le chemin de Jérusalem à l’appel prophétique d’un petit berger, afin de libérer la ville sainte du joug musulman. Ce cortège, parti d’Allemagne sans armes ni nourriture, devait traverser les Alpes pour rejoindre les côtes méditerranéennes, où la mer allait s’ouvrir devant les croisés pour leur permettre de se rendre à pied jusqu’à Jérusalem… Un second cortège serait parti de France, mené par un autre enfant-prophète. Cette mythique « croisade des enfants », dont le récit est ponctué de péripéties relevant du merveilleux, a-t-elle vraiment eu lieu ?

https://www.youtube.com/watch?v=P_L4yBKZTYo&feature=emb_title

https://www.youtube.com/watch?v=xSsykTvi5TQ

Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS