André Comte-Sponville. « La santé est précieuse mais arrêtons d’en faire la valeur suprême »

A LA UNE

André Comte-Sponville, Philosophe et auteur de « Que le meilleur gagne! » aux Editions Robert-Laffont était l’invité de Patrick Roger et Cécile de Ménibus sur Sud Radio.

Présentation du livre par l’éditeur :

Au tir à l’arc, tant que j’espère atteindre la cible, j’ai peur de la rater : me voilà séparé du bonheur par l’espérance même qui le poursuit. La flèche n’est pas encore partie ; je voudrais être déjà sur le podium ! Le sage, lui, n’espère rien ; il veut seulement viser bien. Or c’est ce qu’il fait. De quoi aurait-il peur ? Il est sans pression, à fois concentré et détendu. C’est pourquoi, disent les textes zen, “il atteint un pou en plein cœur”.

André Comte-Sponville traite dans ce livre des vertus et des limites du sport, ainsi que des valeurs qu’il peut incarner. Il s’agit de réconcilier l’idéal démocratique, qui suppose l’égalité de tous, avec l’idéal aristocratique, qui suppose au contraire leur inégalité, selon le principe : « Que le meilleur gagne ! »

Car si nous sommes tous égaux en droits et en dignité, nous ne le sommes ni en fait ni en valeur. C’est ce qui distingue la démocratie du nihilisme, et le sport d’un simple divertissement.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Journées du patrimoine. Les manoirs bretons. Ar manerioù e Breizh

(Br) Pinvidik-mor eo glad ar vro, hag e-mesk an teñzorioù legadet dimp ez eus milieroù a vanerioù. Un tamm...

Rugby. 4ème défaite pour le RC Vannes à Mont de Marsan

Le début de saison du RC Vannes en Pro D2 tourne au cauchemar. 4 matchs, 4 défaites, la dernière...

Articles liés