Covid-19. L’immunité collective atteinte aux USA par une communauté Amish ?

Une communauté amish de Pennsylvanie est devenue « la première aux États-Unis à atteindre une immunité collective contre le COVID-19″ après que 90 % de ses membres aient été infectés par le virus lors de la reprise des services religieux à la fin du printemps dernier.

 Allen Hoover, administrateur du Parochial medical center de New Holland, dans le comté de Lancaster, affirme à Associated Press que 90% des familles pratiquantes du secteur ont eu au moins un membre de leur famille touché par le Covid-19.

Les responsables de la santé publique et les épidémiologistes n’ont pas contesté les faits décrits par M. Hoover. Mais ils craignent qu’une perception erronée de l’immunité collective au sein d’une population qui représente 8 % du comté de Lancaster ne compromette les efforts visant à inverser le cours de la pandémie. Comme l’a fait remarquer M. Hoover, la foi en l’immunité collective a incité les membres de la communauté de Plain à ne pas user des « gestes barrières », comme le port du masque ou la distanciation sociale, tout en ne se faisant pas vacciner.

« L’immunité collective n’est vraie qu’à un moment donné », a déclaré Eric Lofgren, épidémiologiste spécialisé dans les maladies infectieuses à l’université d’État de Washington. Il ne s’agit pas d’un interrupteur qui, une fois actionné, est bon. Elle s’estompe.

Il explique que les communautés amish et mennonites, largement installées dans le comté, ont d’abord suivi les règles sanitaires au début du printemps dernier, avec églises et écoles fermées. Les rendez-vous religieux ont cependant rapidement repris à la fin du mois d’avril, avec des partages durant la communion et les baisers sacrés (ou baisers de paix, pratique toujours répandue chez les Amish et les mennonites). Dès lors, le virus s’est propagé comme un «tsunami», explique-t-il. «C’était terrible (…) ; les patients se succédaient les uns après les autres».

Selon l’organisation Covid Act Now, le taux de positivité (nombre de tests positifs sur nombre de tests effectués) dans le comté dépassait les 20% au début du mois de mai (il était inférieur à 10% en France). Les cas ont par la suite diminué en été avant de reprendre légèrement à l’automne. Ils sont aujourd’hui rares. Cela fait maintenant six semaines que le centre médical dirigé par Allen Hoover n’a pas reçu de patient présentant un symptôme du Covid-19.

La communauté Plain du comté de Lancaster, qui comprend à la fois des Amish et des Mennonites, n’est pas négligeable. Ensemble, ils représentent près de 8 % de la population du comté, qui compte un peu plus de 545 000 habitants, selon les estimations du Young Center for Anabaptist and Pietist Studies de l’Elizabethtown College.

Les médecins ont beau prévenir que rien est acquis, qu’il faut mener une politique vaccinale, respecter les gestes barrières, craindre les variants, pour le moment, les faits sont là. Et cela fait d’ailleurs des millénaires que des maladies et des virus parcourent le monde, avec des êtres humains aujourd’hui toujours présents sur terre, et bien plus nombreux que par le passé, grâce aux progrès de la science sans aucun doute, mais aussi à l’immunité collective…

Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Assassinat de Charlie Kirk : l’Amérique face à un tournant tragique

Découvrir l'article

International

Assassinat de Charlie Kirk : la presse de gauche s’échine à gommer le profil gauchiste du suspect

Découvrir l'article

International

Nick Fuentes ou l’ombre identitaire qui s’avance derrière Charlie Kirk

Découvrir l'article

Sociétal

I-Média n°553 : assassinat de Charlie Kirk, manipulations médiatiques et meurtre de Iryna Zarutska passé sous silence

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Assassinat de Charlie Kirk : la gauche intolérante excitée par le sang et par la violence, l’Occident face à la guerre civile froide [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International

Charlie Kirk (1993-2025) : itinéraire d’un agitateur d’idées devenu porte-voix d’une jeunesse conservatrice

Découvrir l'article

International

États-Unis : l’assassinat de Charlie Kirk, un choc personnel pour Trump et un tournant politique

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorisme aux USA. Assassinat en direct de Charlie Kirk, figure de la droite américaine

Découvrir l'article

International

Iryna Zarutska. Le meurtre dans le wagon, ou le réel qui force l’écran

Découvrir l'article

International

Banques, races et fictions progressistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky