Comment être efficace et productif même en télétravail ?

A LA UNE

Rester près de sa famille, n’effectuer aucun déplacement… travailler chez soi est le rêve pour plusieurs personnes. Sous ce tableau idyllique se cache pourtant une réalité bien différente. Jongler entre vie de famille et vie professionnelle n’est pas toujours évident. Le télétravail requiert un maximum de concentration et d’organisation.

Un bureau bien équipé

Avoir le bon équipement est essentiel pour réussir en télétravail. Que votre situation soit temporaire ou définitive, ayez toujours à portée de main les outils de bureau de première nécessité.

N’allez pas piquer un stylo ou une gomme dans la trousse de votre petit. Vous devez avoir vos propres outils de travail. Choisissez un accessoire bureau original, mais pratique pour égayer vos journées. Certaines fournitures de bureau semblent anodines, pourtant elles ont toute leur importance. Marqueurs, stylos de plusieurs couleurs, cartouches d’encre, agrafeuse et agrafes… il ne faut rien laisser au hasard. 

N’oubliez pas la lampe de bureau pour apporter de la luminosité. Elle se décline en plusieurs modèles, de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Un cadre propice au travail

N’hésitez pas à décorer votre espace de travail à la maison. Qu’il se trouve dans votre chambre, votre séjour ou une pièce à part, faites-en sorte qu’il donne une atmosphère similaire à celle de votre entreprise. 

Personnalisez votre table à votre guise. Déposez un cadre mural avec une citation qui vous motivera au quotidien. Posez une petite plante verte sur votre table. Elle vous apportera un lot de bienfaits au quotidien.

Si vous devez partager votre bureau avec une autre pièce, il est indispensable de séparer les deux espaces de façon distincte. Vous pouvez opter pour un tapis de sol pour délimiter la zone. Le papier peint ou le paravent est également une bonne alternative.

Créez un lieu qui favorisera votre concentration. Agencez votre bureau de façon optimale. Disposez plusieurs objets de rangement pour classer vos dossiers.

Un rythme de travail constant

Pour booster votre productivité, rien de mieux que d’agir comme un véritable professionnel. Pour commencer, soignez votre tenue vestimentaire. Nombreux sont ceux qui font l’erreur de rester en pyjama. Or, cela a un impact considérable sur leur efficacité. Côté chaussures, vous pouvez faire l’impasse sur les escarpins ou les mocassins. Privilégiez une tenue confortable.

Planifiez vos heures de bureau et de repos. Établissez un emploi du temps précis pour ne pas vous éparpiller entre les tâches ménagères, les enfants et le travail. Évitez de passer de votre bureau à la cuisine et ainsi de suite. Cela risquerait de vous déconcentrer facilement. 

Une bonne organisation est la clé du succès en télétravail. Pour rendre vos journées plus originales, adoptez la méthode bullet journal. Même si votre smartphone vous indique déjà la date, il est toujours utile d’avoir un calendrier sur le bureau.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Crédit photo : pixabay (cc)

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Philadelphie (USA). Une femme violée par un homme noir de 35 ans dans un train, personne ne réagit

La police du comté de Delaware a arrêté un suspect lié à un viol qui se serait produit dans...

« Wallah, je vais cracher dans la bouche de ta fille » : Révélations sur Moussa, individu qui dénonçait des « violences policières »

Le 17 septembre 2021, dans la cité du Pavé Neuf, à Noisy-le-Grand, un individu prénommé Moussa est interpellé par...

Articles liés