Irlande du Nord. Un sondage indique 49% des habitants voulant rester dans le Royaume-Uni, 43% dans une Irlande unifiée

Publicité

Selon un nouveau sondage d’opinion, 49% des habitants d’Irlande du Nord voteraient pour rester dans le Royaume-Uni et 43% opteraient pour l’unité irlandaise si un scrutin frontalier était organisé maintenant. Huit pour cent des personnes ici étaient indécises dans le sondage d’opinion LucidTalk pour BBC Spotlight.

En République d’Irlande, où le sondage a été réalisé par Ireland Thinks, 51 % des personnes ont déclaré qu’elles voteraient pour l’unité irlandaise, 27 % pour que l’Irlande du Nord reste dans le Royaume-Uni et 22 % sont indécises. Arlene Foster, leader du DUP, a déclaré à l’émission spéciale de Spotlight sur le centenaire qu’un référendum sur la voie constitutionnelle à suivre ne devrait pas être à l’ordre du jour.

« Nous ne devrions même pas parler d’un sondage sur la frontière. Nous devrions parler des raisons pour lesquelles il est important d’être au sein du Royaume-Uni, pourquoi c’est la bonne chose pour tous nos concitoyens. Pourquoi, au nom du ciel, les gens renonceraient-ils à cela pour entrer avec un petit État dans une énorme UE, alors qu’ils pourraient faire partie d’un Royaume-Uni intégré qui est un acteur mondial ? »

Mme Foster a déclaré qu’elle était convaincue que l’Irlande du Nord continuerait à faire partie du Royaume-Uni car il s’agit d’un « idéal politique rationnel ».

Dans le sondage LucidTalk, 55% des personnes en Irlande du Nord pensent que l’Union sera toujours en place dans 10 ans, tandis que 32% pensent le contraire. Dans le Sud, 59 % des personnes interrogées pensent que le statu quo constitutionnel sera maintenu, contre 26 % qui ne le pensent pas.

Mais à la question de savoir si l’Irlande du Nord ferait partie du Royaume-Uni dans 25 ans, une majorité des deux côtés de la frontière a répondu par la négative. Au total, 51 % des personnes interrogées pensent que l’Union aura pris fin, tandis que 37 % pensent qu’elle existera toujours. Dans le Sud, 54 % pensent qu’il y aura une Irlande unie et 26 % que l’Irlande du Nord fera toujours partie du Royaume-Uni.

Plus des trois quarts (76%) des personnes interrogées ici pensent que la violence pourrait revenir en Irlande du Nord et 87% des personnes interrogées en République partagent également cette opinion. Au total, 48 % des personnes interrogées en Irlande du Nord souhaitent que le protocole soit abandonné, 46 % disent qu’il doit être maintenu. Dans le Sud, 74 % des personnes interrogées pensaient qu’il devait être conservé et 10 % souhaitaient qu’il soit supprimé.

Seuls 40 % des personnes interrogées ici considèrent que le centenaire de l’Irlande du Nord doit être célébré.

Un total de 45% n’est pas d’accord avec la proposition selon laquelle « la formation de l’Irlande du Nord il y a 100 ans est une réussite qui doit être célébrée ». Près de la moitié des personnes interrogées (48%) sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle « la partition de l’Irlande et la création d’une frontière terrestre il y a 100 ans a été une évolution négative qui doit être regrettée ».

En République d’Irlande, la célébration du centenaire est encore plus impopulaire, avec seulement 12% d’opinions favorables. Au total, 71% des personnes interrogées dans le Sud ont exprimé des regrets concernant la partition.

Le sondage a été réalisé en Irlande du Nord du 5 au 7 avril et en République d’Irlande du 6 au 9 avril.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande du Nord. Un sondage indique 49% des habitants voulant rester dans le Royaume-Uni, 43% dans une Irlande unifiée”

  1. Xxl dit :

    Vive l’Irlande unie! Personne n’a jamais demandé aux Orangistes de venir en Ulster! Tot ou tard l’unité se fera avec ou sans eux!

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

Top 14 : Vannes mène 52 minutes à Mayol puis s’écroule face à Toulon (28-10)

NANTES

Fraude au CPF : un réseau opérant depuis Nantes soupçonné d’avoir détourné plus de 6 millions d’euros

International

Éoliennes Bretagne Sud : 11 associations dénoncent une enquête publique « à l’envers » le jour de sa clôture

International

Drumcree : 28 ans après, la police bloque de nouveau les orangistes de Portadown malgré une décision de justice

International, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : des voitures volées expédiées vers le Cameroun, trois hommes condamnés

Agriculture, Sociétal

Fruits et légumes : l’été caniculaire pèse sur les prix

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg

Sevel a-du gant Thélyson Orélien memestra…

Social

Absentéisme au travail : 4,68 % en 2025, un record — les arrêts longs et les troubles psychiques en première ligne

Sociétal, Société

« French arabic », le non-dit du tourisme sexuel et l’hypocrisie de la sociologie de salon [vidéo]

International, Patrimoine

« La Turquie » : un beau livre pour explorer l’Anatolie grecque, chrétienne et ottomane — et s’interroger sur son avenir

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

URC : Sud-Africains et Écossais font carton plein, l’Irlande à zéro pour la 1re journée

Découvrir l'article

International

Éoliennes Bretagne Sud : 11 associations dénoncent une enquête publique « à l’envers » le jour de sa clôture

Découvrir l'article

International

Drumcree : 28 ans après, la police bloque de nouveau les orangistes de Portadown malgré une décision de justice

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Mariage avec un étranger en situation irrégulière : 71 % des Français favorables à une interdiction

Découvrir l'article

Economie

Emploi : les Français veulent évoluer mais n’y consacrent presque aucun temps, selon un sondage

Découvrir l'article

Sociétal

Ménage, devoirs, logistique : pour 42 % des Français, septembre est le mois de tous les débordements

Découvrir l'article

International

Angleterre : en 10 ans, la part des élèves blancs britanniques s’effondre de 66 % à 44 % dans les écoles d’élite publiques

Découvrir l'article

International

Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord : à Cardiff, les indépendantistes celtes signent un pacte pour sortir du Royaume-Uni

Découvrir l'article

Sociétal

« Strasbourg, Londres : vous aviez été prévenus » — la charge de l’eurodéputé polonais Dominik Tarczyński contre la plus grande mosquée d’Europe et la soumission des élites

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Un dealer dans le viseur de l’UVF et de l’UDA pour avoir vendu de la drogue « républicaine » en zone loyaliste

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.