Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du Nord. Un sondage indique 49% des habitants voulant rester dans le Royaume-Uni, 43% dans une Irlande unifiée

Selon un nouveau sondage d’opinion, 49% des habitants d’Irlande du Nord voteraient pour rester dans le Royaume-Uni et 43% opteraient pour l’unité irlandaise si un scrutin frontalier était organisé maintenant. Huit pour cent des personnes ici étaient indécises dans le sondage d’opinion LucidTalk pour BBC Spotlight.

En République d’Irlande, où le sondage a été réalisé par Ireland Thinks, 51 % des personnes ont déclaré qu’elles voteraient pour l’unité irlandaise, 27 % pour que l’Irlande du Nord reste dans le Royaume-Uni et 22 % sont indécises. Arlene Foster, leader du DUP, a déclaré à l’émission spéciale de Spotlight sur le centenaire qu’un référendum sur la voie constitutionnelle à suivre ne devrait pas être à l’ordre du jour.

« Nous ne devrions même pas parler d’un sondage sur la frontière. Nous devrions parler des raisons pour lesquelles il est important d’être au sein du Royaume-Uni, pourquoi c’est la bonne chose pour tous nos concitoyens. Pourquoi, au nom du ciel, les gens renonceraient-ils à cela pour entrer avec un petit État dans une énorme UE, alors qu’ils pourraient faire partie d’un Royaume-Uni intégré qui est un acteur mondial ? »

Mme Foster a déclaré qu’elle était convaincue que l’Irlande du Nord continuerait à faire partie du Royaume-Uni car il s’agit d’un “idéal politique rationnel”.

Dans le sondage LucidTalk, 55% des personnes en Irlande du Nord pensent que l’Union sera toujours en place dans 10 ans, tandis que 32% pensent le contraire. Dans le Sud, 59 % des personnes interrogées pensent que le statu quo constitutionnel sera maintenu, contre 26 % qui ne le pensent pas.

Mais à la question de savoir si l’Irlande du Nord ferait partie du Royaume-Uni dans 25 ans, une majorité des deux côtés de la frontière a répondu par la négative. Au total, 51 % des personnes interrogées pensent que l’Union aura pris fin, tandis que 37 % pensent qu’elle existera toujours. Dans le Sud, 54 % pensent qu’il y aura une Irlande unie et 26 % que l’Irlande du Nord fera toujours partie du Royaume-Uni.

Plus des trois quarts (76%) des personnes interrogées ici pensent que la violence pourrait revenir en Irlande du Nord et 87% des personnes interrogées en République partagent également cette opinion. Au total, 48 % des personnes interrogées en Irlande du Nord souhaitent que le protocole soit abandonné, 46 % disent qu’il doit être maintenu. Dans le Sud, 74 % des personnes interrogées pensaient qu’il devait être conservé et 10 % souhaitaient qu’il soit supprimé.

Seuls 40 % des personnes interrogées ici considèrent que le centenaire de l’Irlande du Nord doit être célébré.

Un total de 45% n’est pas d’accord avec la proposition selon laquelle “la formation de l’Irlande du Nord il y a 100 ans est une réussite qui doit être célébrée”. Près de la moitié des personnes interrogées (48%) sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle “la partition de l’Irlande et la création d’une frontière terrestre il y a 100 ans a été une évolution négative qui doit être regrettée”.

En République d’Irlande, la célébration du centenaire est encore plus impopulaire, avec seulement 12% d’opinions favorables. Au total, 71% des personnes interrogées dans le Sud ont exprimé des regrets concernant la partition.

Le sondage a été réalisé en Irlande du Nord du 5 au 7 avril et en République d’Irlande du 6 au 9 avril.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande du Nord. Un sondage indique 49% des habitants voulant rester dans le Royaume-Uni, 43% dans une Irlande unifiée”

  1. Xxl dit :

    Vive l’Irlande unie! Personne n’a jamais demandé aux Orangistes de venir en Ulster! Tot ou tard l’unité se fera avec ou sans eux!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Folie gauchiste en Irlande. Le Premier ministre irlandais veut poursuivre l’adoption de la loi sur « les discours haineux »

Découvrir l'article

Sociétal

Expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers : un large soutien des Français selon un sondage CSA

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. L’expulsion des clandestins vers le Rwanda enfin validée par le Parlement

Découvrir l'article

Politique

Royaume-Uni : Les hommes ne seront plus obligés de serrer la main aux femmes lors de la cérémonie de naturalisation à Westminster (Mais pourquoi donc ?)

Découvrir l'article

International

Guerre ethnique et religieuse entre gangs dans les prisons les plus dures du Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Un délinquant sexuel afghan ne sera pas expulsé du Royaume-Uni par crainte de “maltraitance” lors de son retour au pays

Découvrir l'article

A La Une, International

Bloqueurs de puberté, conséquences du changement de sexe, enfants cobayes et victimes…Un rapport médical choc sur le genre fait scandale au Royaume-Uni

Découvrir l'article

A La Une, Economie

L’Europe, le Royaume-Uni et l’héritage du Brexit : Entretien avec David Frost

Découvrir l'article

A La Une, Education, Société

Education nationale. 75% des Français jugent l’école privée meilleure que l’école publique

Découvrir l'article

A La Une, International

Royaume-Uni. « Le Parti conservateur a un grave problème ». Entretien avec Robin Harris

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky