Une visite virtuelle du château de Fougères en 3D

A LA UNE

Christophe Coupé, un internaute, vous propose une visite virtuelle du château de Fougères en 3D, réalisée par ses soins.

Voici ce qu’il indique :

En ces temps sanitaires difficiles, mon fils et moi vous offrons cette balade virtuelle au cœur du château de Fougères. Cette vidéo s’adresse aux étrangers qui pourront ainsi découvrir la forteresse de Fougères, aux personnes en situation de handicap, mais aussi et surtout à la communauté fougeraise qui (re)découvrira j’en suis persuadé la forteresse qui fait sa fierté. Honoré de représenter ma ville, je me suis basé sur des photos, des mesures, ainsi que des livres traitant de l’histoire de Fougères pour réaliser aussi fidèlement que possible la modélisation en 3D du château et de ses environs. Mon fils quant à lui, s’est occupé de la partie montage et script. Nous serons bientôt en mesure de vous présenter un voyage dans le temps à Fougères en 1900 sur le même concept que cette vidéo. Vous souhaitant un agréable visionnage, nous vous invitons à liker et à partager cette vidéo si notre travail vous a plu.

Le château de Fougères est l’un des plus imposants châteaux forts de Bretagne et même de France, occupant une superficie de deux hectares, et constituant un ensemble médiéval du xiie au xve siècle.

Le château est inscrit comme site archéologique depuis le 18 avril 1914

Le premier château fort qui appartient, au xie siècle à la famille de Fougères est ruiné en 1166 après le siège d’Henri II Plantagenêt. Il est démantelé et son donjon rasé. Raoul II le reconstruit vers 1173.

Raoul III fait hommage de Fougères à Louis IX. Pierre de Dreux, dit Mauclerc, s’empare de Fougères par surprise en 1231 mais Louis IX, à la tête de son armée, vient reprendre la ville. Raoul III est le compagnon d’armes de Louis IX lors de la septième croisade et meurt en 1256.

Son unique fille, Jeanne Ire, qui épouse Hugues XII de Lusignan (petit-fils de Pierre Mauclerc), en janvier 1253, à Savigny, devenue châtelaine, construit les grandes tours Mélusine et des Gobelins, et dote la cité de portes fortifiées et de remparts.

Philippe le Bel, roi de France, confisque la baronnie de Fougères en 1307.

Jean de Montfort, duc de Bretagne, s’y installe mais Du Guesclin s’empare de Fougères qui revient à Pierre II d’Alençon en 1373. En 1428, Jean II d’Alençon vend le château de Fougères au duc de Bretagne pour payer sa rançon. En mars 1449, en pleine trêve entre la France et l’Angleterre, François de Surienne, un mercenaire espagnol à la solde des Anglais, attaque en pleine nuit avec ses 600 hommes. Les habitants sont massacrés et la ville est pillée. En 1450, Surienne s’y installe et s’y retranche. Ce n’est qu’après deux mois de siège par le duc de Bretagne François Ier, aidé par une épidémie de peste, que Surienne se rend.

Les fortifications sont encore augmentées, en particulier par Pierre II au xve siècle. Le château est doté de deux tours trapues, la « Françoise » et la « Tourasse ».

En 1488, La Trémoille, lieutenant général des armées royales, prend le château en une semaine malgré une défense composée de 3 000 hommes et le roi de France laisse une garnison à Fougères une fois celle-ci rattachée au royaume de France, en 1491.

Diane de Poitiers le reçoit d’Henri II en 1547. Il devient alors le logis des gouverneurs de Fougères.

Le duc de Mercœur, gouverneur de Bretagne, ligueur, en rébellion contre Henri III, s’empare du château le  et s’y réfugie.

L’abbé Déric, nommé par Louis XV, le 22 août 1773, en fut le dernier prieur jusqu’à la Révolution. Enfin, en 1793, le château est pris par les Chouans et les Vendéens. Le logis du xive siècle est détruit vers 1810 (source ; wikipedia)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tests de dépistage du Covid-19 : ils ne vont être payants que pour les non vaccinés

À partir du 15 octobre prochain, les tests de dépistage du Covid-19 vont devenir payants en France, mais uniquement...

Présidentielle 2022. Eric Zemmour au coude à coude avec Marine Le Pen et Xavier Bertrand ?

L'animateur de CNews Pascal Praud, ami d'Eric Zemmour, a indiqué mardi 28 septembre 2021, dans son émission L'heure des Pros,...

Articles liés