Elections au Royaume-Uni. Les résultats en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles [MAJ]

A LA UNE

Après la fermeture des bureaux de vote pour les élections locales en Grande-Bretagne, jeudi soir, le long dépouillement a commencé. Les résultats définitifs ne sont attendus que très progressivement. Certains ont été dévoilés vendredi et d’autres le seront tout au long du week-end. On fait le point ci-dessous, en Angleterre, au Pays de Galles, et en Ecosse.

Les résultats pour les 60 sièges du Senedd gallois (le Parlement) seront connus ce vendredi. L’Écosse commence aussi à dépouiller ce vendredi, mais le résultat final ne sera pas connu avant samedi, voire dimanche. En Angleterre, le dépouillement dans les conseils municipaux aura lieu vendredi et se poursuivra tout le week-end dans certaines régions. Et 12 des décomptes pour les 35 commissaires de police et de criminalité élus en Angleterre ne commenceront pas avant lundi.

Ecosse : le point sur les élections

Les premiers résultats sont déclarés dans l’élection du Parlement écossais, alors que le dépouillement se poursuit dans tout le pays. Le SNP, parti nationaliste écossais obtient pour le moment six sièges malgré une baisse en nombre de voix dans quatre régions par rapport à 2016, et en hausse dans deux.

Les libéraux-démocrates ont remporté Orkney (tout au Nord de l’Ecosse). Les résultats de 48 circonscriptions doivent être révélés vendredi, et les résultats définitifs des circonscriptions et des listes régionales samedi. La participation a été beaucoup plus élevée que prévu dans de nombreuses régions. Un nombre record de personnes avaient déjà voté par correspondance avant l’ouverture des bureaux de vote jeudi matin – plus d’un million de personnes s’étant inscrites pour voter par correspondance.

Pour suivre les résultats en direct c’est ici

Pays de Galles : le point sur les élections

Les premiers résultats ont commencé à tomber alors que 60 députés sont élus pour siéger au Parlement gallois. Les conservateurs ont conservé le Montgomeryshire, le dépouillement ayant commencé vendredi au lieu de la nuit en raison de la pandémie de coronavirus.

De longues files d’attente ont été observées à l’extérieur des bureaux de vote lors de la fermeture officielle des bureaux à 22h00 jeudi. Les travaillistes, qui sont à la tête du gouvernement gallois depuis 22 ans, espèrent rester au pouvoir pour un sixième mandat.

Les résultats détaillés sont à suivre ici

Angleterre : le point sur les élections

Le parti conservateur du Premier ministre Boris Johnson a enregistré une victoire historique à Hartlepool, un bastion travailliste du nord-est de l’Angleterre, où une députée conservatrice a été élue pour la première fois en plus de cinquante ans. Selon les résultats officiels de cette élection partielle, parmi les premiers à être annoncés après ces scrutins organisés jeudi, la candidate conservatrice Jill Mortimer a recueilli 15 529 voix, près du double du score obtenu par son adversaire travailliste Paul Williams (8 589). Elle succédera à l’élu sortant, qui a démissionné en raison d’accusations de harcèlement sexuel.

Les travaillistes perdent globalement du terrain face aux conservateurs dans les premiers résultats obtenus en Angleterre. Les résultats des élections des conseils locaux et des maires, également organisées jeudi, sont attendus tout au long du week-end. Les Tories ont pris les conseils de Northumberland, Dudley et Nuneaton et Bedworth, qu’ils ne contrôlaient plus. Et les travaillistes ont perdu Harlow – traditionnellement considéré comme un indicateur de l’humeur nationale – au profit du parti de Boris Johnson.

Le Premier ministre a qualifié les résultats des élections anticipées de « très encourageants ».

Les travaillistes ont remporté certains votes clés, notamment à Doncaster où Ros Jones a été réélue maire.

Pour consulter les résultats, c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pass-sanitaire, 3ème dose : les Français vont-ils se réveiller ?

Au programme ce soir, les dernières informations relatives au Covid-19. A la veille de l’examen de l’Assemblée nationale de...

Cyclisme. Breizh Ladies : composition de l’effectif 2022

Le Comité de Bretagne soutient le cyclisme féminin en proposant aux cyclistes bretonnes d’intégrer le collectif régional nommé Breizh...

Articles liés