Elections 2021. La démocratie a la gueule de bois, par Christian Rol

A LA UNE

Ce qui est étonnant c’est de les voir étonnés. 68 % de Français ne voient pas l’intérêt de se déplacer pour contribuer au prolongement de l’arnaque démocratique et alors ? Où est le problème, sinon l’explication ?

D’abord, les Régionales. Qui, à part quelques maniaques, connait le fonctionnement, les prérogatives et les protagonistes de ces usines à gaz dont il ne ressort jamais rien de bon sinon plus de règlements européens censés « redynamiser » tel secteur voué au tourisme, c’est-à-dire des avantages qui ne profitent qu’aux crapules du coin ?

Ensuite,  un an après le coup d’Etat sanitaire et les injonctions quotidiennes des enflures en costard slim, les gens censés (ou stupides) font montre d’une forme de sagesse populaire qui leur laisse à penser que cet opportun « recul » du virus à quelques jours des élections renifle un peu fort le piège à cons. 

Et puis, plus largement, plus personne n’y croit. Seuls les militants, les boomers frileux, les gens « sérieux » et quelques autres n’ont toujours pas compris que nous vivions dans une ère post-démocratique où le vote n’avait plus aucun sens. Les sectes sociétales, l’agit-prop, l’individualisme et le mépris du sens commun, sans parler de la dégringolade du champ intellectuel, ont savamment savonné la planche du politique au sens archaïque du terme. 

Quant au cas spécifique du RN, à l’échec patent de sa « stratégie » nébuleuse, il tient sans doute à son recentrage et à sa rhétorique diaphane qui évoque davantage le RPR en 1980 que les belles heures de Brunot Mégret. Car enfin, qui peut croire sérieusement  qu’un conservateur blanchi sous le harnais sarkoziste comme Thierry Mariani va renverser la table ? 

Christian Rol

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Donnez votre or pour la cause !

Pourquoi donner son argent aux associations militantes, et comment réunir la somme maximale ? Pourquoi ? Tout l’argent que vous n’aurez...

Association des élus socialistes « Vivre à Brest » : la chambre régionale des comptes révèle les détails de l’affaire

La chambre régionale des comptes tire sur une ambulance : elle vient de publier un rapport sur Vivre à Brest,...

1 COMMENTAIRE

  1. d’accord avec l’article sachant que les régionales tout le monde s’en tape peut etre bien parce que les français découvrant l’eau chaude savent désormais que les clés de la bagnole s c’est bruxelles qui les a !

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés