2ème tour des élections régionales en Bretagne. Mode d’emploi

Après le premier tour qui n’a pas mobilisé les foules, le deuxième tour des élections régionales s’annonce dimanche en prochain, en Bretagne…et en plein Tour de France 2021, ce qui devrait démobiliser une partie des électeurs. On vous donne quelques informations sur les candidats en lice, et sur les conséquences de ces élections et de votre vote éventuel.

Deuxième tour des régionales en Bretagne : les candidats

On pensait qu’il y aurait des fusions entre les 5 premiers candidats, et il n’en est rien. Loïg Chesnais-Girard, arrivé en tête lors de ces élections, a finalement décidé de fusionner avec….Daniel Cueff…qui se sera bien moqué de ses électeurs, lui qui leur avait dit que jamais il ne voulait rentrer dans la logique des gros appareils politiques.

Face au PS, on retrouvera donc Thierry Burlot (LREM) qui n’a pas trouvé d’accord avec le PS. Mais aussi Claire Desmares-poirrier, qui a voulu négocier la suppression de l’aéroport de Dinard avec Loïg Chesnais-Girard, ou la fin de l’extension de celui de Rennes, dans une logique d’écologie punitive habituelle chez les idéologues d’EELV. Et bien entendu Gilles Pennelle, pour le RN, et enfin Isabelle Le Callennec, pour LR, Les Républicains.

Elections régionales : comment seront répartis les sièges ?

Seules les listes ayant obtenu 10 % des voix au premier tour sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent être modifiées entre les deux tours, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Elles devront impérativement être déposées à la préfecture avant ce mardi, 18 h.

La liste arrivée en tête au second tour obtiendra automatiquement 25 % des 83 sièges mis en jeu en Bretagne. Le reste des sièges sera distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, y compris la liste arrivée en tête.

Avec 5 listes durant ce deuxième tour, il pourrait n y avoir aucune majorité absolue au soir des élections en Bretagne. Affaire à suivre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !