Le gouvernement britannique confirme des « discussions de premier plan » au sujet d’un tunnel sous-marin reliant le Pays de Galles à Dublin.

A LA UNE

Le gouvernement britannique a confirmé que des « discussions de premier plan » ont lieu au sujet d’un tunnel sous-marin entre Holyhead au Pays de Galles, et Dublin, la capitale de la République d’Irlande. Le projet sera toutefois présenté au Premier ministre Boris Johnson comme une alternative à l’idée distincte d’un pont entre l’Écosse et l’Irlande du Nord, et un seul des deux pourrait être réalisé.

La baronne Charlotte Vere, sous-secrétaire d’État parlementaire au ministère des transports, a déclaré que le tracé était en cours de réalisation dans le cadre de l’étude de faisabilité de la liaison fixe lancée en mars. Cette étude indépendante est dirigée par Douglas Oakervee, ancien président de HS2 et Crossrail, et Gordon Masterson, ancien vice-président de Jacobs Engineering.

Le mois dernier, Grant Shapps, secrétaire d’État aux transports, a suggéré au Financial Times que ce plan était une alternative au pont proposé par Boris Johnson. « Pourquoi pas ? » a-t-il demandé, affirmant qu’il fallait mieux relier la Grande-Bretagne à l’Irlande du Nord. Il a toutefois précisé que l’idée initiale d’un tunnel entre l’Irlande du Nord et l’Écosse était toujours à l’étude : « Je ne sais pas si cela devrait être là ou vers le Pays de Galles ».

Cette décision fait suite à la proposition de Boris Johnson de construire un rond-point sous l’île de Man pour relier les différentes nations du Royaume-Uni, Pays de Galles excepté (le point le plus proche étant Liverpool) D’autres tunnels émanant du rond-point géant iraient vers l’Irlande du Nord et Stranraer en Écosse.

Un fonctionnaire de Whitehall a déclaré au Times que « les gens pensent que tout cela n’est qu’une blague, mais il est beaucoup plus probable que le projet reçoive le feu vert que les gens ne le pensent ».

Selon le journal, cependant, le projet de tunnel est considéré comme « farfelu » par plusieurs des principaux collaborateurs de Johnson.

« L’idée était que ces trois tunnels se rejoignent dans un rond-point géant sous l’île de Man et que le tunnel vers l’Irlande commence là », a déclaré une source au Times. « Tout le monde sait que Boris veut faire ça, alors on a demandé aux gens d’étudier comment il est possible de le faire ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid-19. Professeur Raoult : « aucune différence significative » entre vaccinés et non vaccinés sur la mortalité [Vidéo]

L'année 2021, tout comme la précédente, a été marqué du sceau du Covid-19. Le directeur de l'IHU de Marseille...

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Articles liés