Propagande. Comment éduquer les collégiens rennais à l’immigration ?

Que cela est joliment dit ! « Résidence d’artiste », « lettres à l’ailleurs », « travail scolaire », « raconter la distance et l’amour des siens », l’enfer progressiste est toujours pavé des meilleures locutions.

Ceux qui ont écouté l’émission de Morgane Soularue sur la radio rennaise Canal B ce samedi auront été attendris par la belle histoire : les élèves de sixième D du collège Clothilde Vautier de Rennes ont joué cette année les journalistes en herbe pour raconter une formidable aventure : le récit des expériences vécues par 14 élèves « allophones » (=immigrés) de la section UEP2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants)  de leur collège. Ceux-ci s’exprimaient dans le cadre d’une « résidence d’artiste » organisée avec l’association l’Age de la Tortue et soutenue par le service Action culturelle du Département 35. L’âge de la Tortue étant cette association rennaise qui a, cette année, produit « l’encyclopédie des Migrants » avec le concours du Conservatoire et de la ville de Rennes. L’encyclopédie des Migrants aura d’ailleurs été l’élément inspirateur de la « résidence ».

Selon le département d’Ille-et-Vilaine, cette opération menée au collège Clothide Vautier a été l’occasion « pour les jeunes [immigrés] de questionner les notions de distance et de migration à travers le prisme de leur histoire personnelle. »

Pour cela, les jeunes malheureux étaient accompagnés de la metteur en scène espagnole Paloma Fernandez Sobrino. Sur le site du département 35, celle-ci exprime sa motivation à travers… son expérience personnelle :  « Ici, et même si je suis espagnole, j’ai le sentiment d’être migrante, la culture est différente ici, ce n’est pas la même manière de manger, de marcher dans la rue, de parler.. ». Mais oui, mais oui, tout le monde il est migrant !

Afin de bien faire profiter aux jeunes Bretons des malheurs du Tiers-Monde et de leur faire comprendre pourquoi ils sont « enrichis » à marche forcée, la résidence d’artiste aura été prolongée d’un travail de journaliste des sixième portant sur cette formidable initiative.

Le Département d’Ille-et-Vilaine soutient chaque année une quarantaine de résidences artistiques dans les collèges du 35, dont celle-ci.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Propagande. Comment éduquer les collégiens rennais à l’immigration ?”

  1. patphil dit :

    à noter que la « diversité » asiatique (trop réservée? travailleuse?) est bien représentée sur la photo, en revanche pas de féminin, il est vrai que les migrants secourus en méditerranée sont très masculins !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Sociétal

Quand la droite se tait, la liberté crève : le cas Jean-Eudes Gannat

Découvrir l'article

International

Allemagne : des marchés de Noël annulés par peur du terrorisme islamiste – la capitulation silencieuse des autorités européennes

Découvrir l'article

Sociétal

Bobigny : libéré après 16 mois de détention, le policier Éric G. brisé par une justice à deux vitesses

Découvrir l'article

A La Une, International

Yan Mac Oireachtaigh : un Breton au cœur du réveil identitaire en Irlande [Interview]

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : des migrants clandestins empochent des milliers de livres pour “rentrer chez eux”… avant de revenir illégalement

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Pétition pour des Wagons pour femmes dans les transports en commun : le cache-sexe d’une lâcheté nationale [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Local

Sainte-Luce-sur-Loire (44) : une exposition de SOS Méditerranée suscite la controverse

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : Marie Vitoux, la reine des « exilés »

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Exclusif BI : le tribunal administratif de Nantes engorgé par les affaires relatives au droit des étrangers

Découvrir l'article

International

Immigration. Nigel Farage se heurte au Parlement britannique sur la sortie de la Convention européenne des droits de l’homme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky