Propagande. Comment éduquer les collégiens rennais à l’immigration ?

A LA UNE

Que cela est joliment dit ! « Résidence d’artiste », « lettres à l’ailleurs », « travail scolaire », « raconter la distance et l’amour des siens », l’enfer progressiste est toujours pavé des meilleures locutions.

Ceux qui ont écouté l’émission de Morgane Soularue sur la radio rennaise Canal B ce samedi auront été attendris par la belle histoire : les élèves de sixième D du collège Clothilde Vautier de Rennes ont joué cette année les journalistes en herbe pour raconter une formidable aventure : le récit des expériences vécues par 14 élèves « allophones » (=immigrés) de la section UEP2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants)  de leur collège. Ceux-ci s’exprimaient dans le cadre d’une « résidence d’artiste » organisée avec l’association l’Age de la Tortue et soutenue par le service Action culturelle du Département 35. L’âge de la Tortue étant cette association rennaise qui a, cette année, produit « l’encyclopédie des Migrants » avec le concours du Conservatoire et de la ville de Rennes. L’encyclopédie des Migrants aura d’ailleurs été l’élément inspirateur de la « résidence ».

Selon le département d’Ille-et-Vilaine, cette opération menée au collège Clothide Vautier a été l’occasion « pour les jeunes [immigrés] de questionner les notions de distance et de migration à travers le prisme de leur histoire personnelle. »

Pour cela, les jeunes malheureux étaient accompagnés de la metteur en scène espagnole Paloma Fernandez Sobrino. Sur le site du département 35, celle-ci exprime sa motivation à travers… son expérience personnelle :  « Ici, et même si je suis espagnole, j’ai le sentiment d’être migrante, la culture est différente ici, ce n’est pas la même manière de manger, de marcher dans la rue, de parler.. ». Mais oui, mais oui, tout le monde il est migrant !

Afin de bien faire profiter aux jeunes Bretons des malheurs du Tiers-Monde et de leur faire comprendre pourquoi ils sont « enrichis » à marche forcée, la résidence d’artiste aura été prolongée d’un travail de journaliste des sixième portant sur cette formidable initiative.

Le Département d’Ille-et-Vilaine soutient chaque année une quarantaine de résidences artistiques dans les collèges du 35, dont celle-ci.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Donnez votre or pour la cause !

Pourquoi donner son argent aux associations militantes, et comment réunir la somme maximale ? Pourquoi ? Tout l’argent que vous n’aurez...

Association des élus socialistes « Vivre à Brest » : la chambre régionale des comptes révèle les détails de l’affaire

La chambre régionale des comptes tire sur une ambulance : elle vient de publier un rapport sur Vivre à Brest,...

1 COMMENTAIRE

  1. à noter que la « diversité » asiatique (trop réservée? travailleuse?) est bien représentée sur la photo, en revanche pas de féminin, il est vrai que les migrants secourus en méditerranée sont très masculins !

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés