“Le Même en Breton” : un outil web pour faire vivre la langue bretonne !

A LA UNE

Depuis le début de la crise sanitaire, les consommateurs français privilégient de plus en plus les circuits-courts dans leurs achats du quotidien. Il reste cependant difficile pour les internautes d’identifier quelles sont leurs alternatives de consommation locale. Les petits commerçants et artisans locaux sont souvent peu ou pas visibles face à la puissance marketing des grandes marques et des géants du Web.

“Le Même en Breton”, un outil web sans publicité, signale aux internautes des alternatives disponibles en région bretonne, directement sur les pages web qu’ils visitent. Ces services et produits portés par des acteurs locaux au savoir-faire et valeurs fortes, sont plus éthiques, plus respectueux de l’environnement et souvent de meilleure qualité.
C’est également dans l’optique de préserver la culture bretonne dans son intégralité, que Le Même en Breton est édité uniquement en breton. Avec 225 000 locuteurs actifs en France et aujourd’hui menacé de disparaître, le breton est reconnu par le Conseil régional, depuis 2004, comme le gallo, langue de Bretagne.

Comment ça marche ?

“Le Même en Breton” s’appuie sur la technologie DisMoi. Après avoir installé DisMoi sur son navigateur web, l’internaute recevra les notifications de “Le Même en Breton” et d’autres profils qu’il aura choisi parmi ceux proposés sur la plateforme, comme sur Twitter.

DisMoi est un outil collaboratif ! Chacun peut poster et partager ses conseils sur n’importe quelle page du web, par exemple pour permettre aux autres internautes d’identifier plus facilement des alternatives de consommation dans leur région.

La plateforme DisMoi, développée en open source, est aujourd’hui disponible gratuitement sur ordinateur pour les navigateurs Chrome, Firefox, Opera et Microsoft Edge et prochainement sur mobile.

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Economie. Une société à la chinoise après l’effondrement ?

Notre économie est en phase terminale... et le gouvernement s'apprête à débrancher le patient ! Affirmant que le pass-sanitaire...

Pass-sanitaire : Macron souffle le chaud et le froid

Au programme ce soir, les médias et le gouvernement marchent main dans la main pour enterrer l’opposition au pass-sanitaire. Pour...

Articles liés