Présent sur tous les fronts en matière de communication, le Vlaams Belang, parti nationaliste flamand, vient de lancer sa propre application pour smartphones afin de « briser la censure ».
L’application du Vlaams Belang arrive sur smartphones
Le Vlaams Belang n’en finit pas de bousculer la torpeur politique dans laquelle est plongée la Belgique, État largement divisé en deux entités irréconciliables : Wallonie et Flandre.
Dernière nouveauté en date, la formation nationaliste flamande a lancé dimanche 19 septembre une application pour smartphones. L’outil, au nom éponyme « Vlaams Belang », est accessible sur Apple et Android.
Heeft u ook genoeg van nieuws over rellende “jongeren”? Of “verwarde mannen” die aanslagen plegen? Breek dan zélf de censuur en download de VB-app! Ontdek het via https://t.co/0fewXXSI5Y of de App Store/Google Play. pic.twitter.com/83QPUlojcM
— Vlaams Belang (@vlbelang) September 19, 2021
Sur l’application, il sera ainsi possible de consulter des articles signés de la plume du parti mais aussi d’avoir accès à la boutique en ligne du Vlaams Belang où divers objets sont proposés à la vente. Par ailleurs, un « VB-chat » permettra aux personnes ayant téléchargé l’outil de discuter.
En lançant sa propre application, la formation flamande entend ainsi se donner les moyens de « briser la censure » qui sévit actuellement sur les principaux réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter. Censure à laquelle les nationalistes flamands n’échappent pas malgré les plus de 600 000 abonnés à leur page Facebook…
Au mois d’avril dernier, le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken avait vu son compte Twitter suspendu suite à des propos sarcastiques tenus à l’encontre d’un responsable socialiste d’Anvers.
TikTok: deux figures nationalistes flamandes dans le top 5 de Belgique
D’autre part, la nouvelle application du parti, présentée comme un « canal d’information politiquement incorrecte », a aussi pour objectif de contribuer à diffuser massivement les idées de la formation politique. L’outil devrait ainsi proposer des contreparties aux fans qui feront alors office d’ambassadeurs.
Sur le plateau du journal de la chaîne de télévision flamande VTM le 19 septembre, Tom Van Gireken a accusé « les entreprises du Big Tech » d’avoir « clairement décidé de viser les nationalistes de droite ».
À noter que le Vlaams Belang est aussi présent sur TikTok, réseau très prisé des plus jeunes générations. Les deux figures du parti Tom Van Gireken et Dries Van Langenhove apparaissent dans le top 5 des politiciens belges ayant le plus d’abonnés et sont par ailleurs très actifs sur Instagram.
Crédit photo : Capture Twitter Vlaams Belang (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine