Démographie. La Bretagne administrative comptait 3 358 500 habitants au 1 janvier 2020

A LA UNE

La Bretagne administrative comptait 3 358 500 habitants au 1 janvier 2020. En un an, la région a gagné 11 600 habitants.

À l’instar des régions européennes de la façade atlantique, en Bretagne, le solde migratoire – différence entre les arrivées et les départs – est élevé (+ 15 000 en 2019). Cependant, il a tendance à diminuer depuis une vingtaine d’années.

Avec en moyenne 1,78 enfant par femme en Bretagne, la région se situe au 10eme rang européen pour l’indice conjoncturel de fécondité. Il est vrai que les pouvoirs publics ne mettent pas le paquet sur l’incitation (notamment par l’accession à la propriété) à la natalité.

En revanche, du fait de la structure par âge de la population, le solde naturel – différence entre les naissances et les décès – est négatif depuis 2015.

La population bretonne vieillit, ce qui n’est nullement alarmant, il s’agit d’un cycle (certains utilisent l’argument du vieillissement pour appeler à plus d’immigration, argument qu’il faut balayer d’un revers de la main…)

La moitié des Bretons est âgée de plus de 44,6 ans. En France, l’âge médian est moins élevé (41,8 ans). Dans l’Union européenne, c’est 43,7 ans.

Avec un taux d’accroissement de la population de 3,4 habitants pour 1000, la Bretagne occupe le 33eme rang européen sur 92.

Toute l’étude de l’Insee ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Dans les cités de Marseille avec Stéphane Ravier

Marseille, le Pastis, le vieux-port, la culture, la cuisine, la pétanque... Oui, mais pas que. Parce que Marseille c'est aussi...

Naufrage d’un chalutier au large de Saint-Cast (22)

Un chalutier qui pêchait la coquille Saint-Jacques a été retourné par une puissante vague vers midi ce mercredi 1er...

1 COMMENTAIRE

  1. démographie en baisse : vit on mieux en chine ou en inde surpeuplées?
    importation de djeunes » mineurs » isolés , le vivre ensemble y est dur sauf pour eux

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés