Réserves alimentaires, survivalisme. Comment faire ses conserves alimentaires en bocaux en automne ?

La conservation des aliments en bocaux est une pratique ancienne et plutôt simple. Elle est essentielle pour faire des stocks en automne et pouvoir passer un hiver tranquille en cas de pénuries notamment.

C’est un pilier de l’autonomie et Stéphane de la Clé des champs parle dans cette vidéo des différents bocaux ainsi que des outils pour bien réussir votre conservation.

Comment stériliser ses conserves ?

La stérilisation des conserves est une étape essentielle. Prenez des bocaux, et immergez-les dans un faitout rempli d’eau. Laissez-les sur le feu 10 minutes après le début de l’ébullition. Sortez-les, et mettez-les à sécher, retournés, sur un torchon propre. Attention à utiliser de nouveaux joints et de nouvelles capsules à chaque usage.

Ensuite, remplissez les bocaux avec votre préparation jusqu’à 2 cm du bord. Fermez les bocaux, et replacez-les dans un grand faitout. Recouvrez-les bien d’eau (au moins 2,5 cm d’eau au-dessus du couvercle). Faites bouillir l’eau à 100 °C pour tuer les bactéries présentes. Éteignez le feu, et attendez 5 minutes avant de sortir les bocaux de l’eau. Le tout se fait très facilement, même sans stérilisateur.

Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. au lendemain de l’élection présidentielle, les prix vont grimper d’zu moins 15%, les télés nous préviennent tous les jours !
    donc dites votre opinion dans les urnes

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !